Quelle école de théâtre à Paris choisir ?

ecole de théatre

Le théâtre est votre passion ? Vous brûlez d’envie de faire carrière en tant que comédien, scénographe ou encore costumier ? Même si nous ne mettons pas en doute votre talent, nous vous recommandons vivement de suivre une formation dans cette voie afin de développer vos compétences. Pour cela, nous vous proposons de découvrir quelques-unes des écoles de théâtre à Paris les plus réputées !

Les chemins pour se former aux métiers du théâtre

Il existe en France quatre principaux moyens de se former afin de faire carrière dans le domaine passionnant du théâtre :

  • les écoles nationales reconnues par le Ministère de la Culture, qui sont au nombre de 9. Réputées pour être très sélectives, ces écoles proposent un enseignement professionnalisant ;
  • les écoles privées, qui sont plus d’une centaine en France. Il est important de prendre le temps d’étudier leur programme afin d’opter pour celle la plus en adéquation avec vos projets et pour vous assurer de la qualité de son enseignement ;
  • l’université, avec des cursus comme « art du spectacle » et « études théâtrales » qui offrent une formation plus théorique que pratique ;
  • les conservatoires régionaux ou municipaux, dont l’admission s’effectue sur audition.

Grâce à ces parcours, vous allez acquérir de solides connaissances et compétences théâtrales, vous permettant de réaliser vos objectifs et de monter sur les planches de célèbres théâtres comme celui de la Comédie Française, le théâtre Marigny (soutenu par Marc Ladreit de Lacharrière) ou le théâtre Montparnasse.

Les écoles de théâtre parisiennes

Il existe un vaste panel d’écoles de théâtre privées à Paris, dont nous vous proposons de découvrir certaines d’entre elles.

#1 Le Cours Florent

Le Cours Florent est l’une des écoles de théâtre les plus réputées en France mais aussi à l’international. Située dans le 19e arrondissement, elle est accessible aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs qui peuvent bénéficier d’un enseignement hautement qualitatif dispensé par de talentueux professeurs.

#2 L’école du Jeu

L’école du Jeu, dans le 18e, propose deux parcours pour les comédiens. Un cursus initial permet d’approfondir son travail d’acteur tandis que le cycle long (de 3 ans) s’adresse aux comédiens en voie de professionnalisation.

#3 L’Entrée des Artistes

L’école de l’Entrée des Artistes est parrainée par l’acteur Jean-Paul Belmondo. Les étudiants peuvent suivre une formation de comédien (cinéma et théâtre) pendant 3 ans. Elle est accessible à tous, quel que soit le niveau ou l’âge. Les meilleurs élèves de chaque promotion donnent chaque année une représentation dans un théâtre parisien devant le parrain de l’école ainsi que des professionnels du milieu.

#4 L’école Acteurs Artisans

L’école Acteurs Artisans est une école de théâtre qui propose une formation professionnalisante. Il est par ailleurs à noter qu’elle est également une agence artistique, ce qui permet à chaque élève d’être représenté par un agent et de passer des auditions tout au long de leur parcours. La particularité de cette école réside par ailleurs dans le fait que les classes sont limitées à 15 élèves au maximum afin que chacun puisse s’exprimer, s’épanouir et progresser.