L’impact de l’intelligence artificielle sur la photographie

activesmag-photographie

L’Intelligence Artificielle (IA) est devenue quasi omniprésente. Rien d’étonnant alors, selon Nicolas Bianciotto, à ce que ce soit également le cas dans l’univers de la photographie ! L’IA est en effet aujourd’hui présente dans nos smartphones mais aussi dans les appareils photos classiques, permettant à tous de réaliser des clichés de qualité.

L’IA, pour permettre à chacun de réaliser de belles photos

activesmag-machine-learning-photo

Pour rappel, l’IA englobe les techniques utilisées pour concevoir des machines à même de simuler l’intelligence humaine. Il faut savoir qu’il existe différents degrés d’intelligence artificielle, à savoir la « généralisée » (ou « forte ») et l’ « étroite » (ou « faible »).
On retrouve ainsi l’IA notamment dans les appareils photos présents dans les smartphones. La technologie permet ainsi à tous de prendre des photos de qualité, un domaine auparavant réservé à une certaine élite. Nul besoin de maîtriser les paramétrages d’un appareil reflex, prendre des photos est aujourd’hui devenu un jeu d’enfant ! En effet, l’Intelligence Artificielle se charge du contraste, des couleurs, de l’exposition, de la luminosité… En résumé, des paramètres de prise de vue !
Google a réalisé un coup de génie avec la sortie en 2018 de Google Clips, qui fonctionne grâce au machine learning. Cette caméra minimaliste et compacte se caractérise par une parfaite autonomie qui lui permet de capter les temps forts de son utilisateur et de les prendre en photo (ou vidéo).

Une technologie pour corriger les défauts techniques des appareils

Outre les smartphones, l’IA s’est également invitée dans les traditionnels appareils photos, notamment au niveau des systèmes de mise au point automatique qui sont devenus ultra pointus dans la détection des yeux et des visages.
C’est également le cas au niveau des logiciels de retouche. Si la retouche était auparavant réservée à des experts, elle est désormais accessible au plus grand nombre grâce à des outils capables de reconnaître des sujets ou des objets, de les remplacer ou de les modifier.
L’Intelligence Artificielle est ainsi aujourd’hui bel et bien présente dans l’univers de la photographie. Les professionnels, qui reconnaissent ses vertus, tempèrent toutefois cet engouement en rappelant que la photo repose avant tout sur les choix conceptuels et esthétiques du photographe. L’enjeu est alors de parvenir à faire de l’IA un outil conçu pour pallier les défauts techniques des appareils photos plutôt que les lacunes des photographes.

Laisser un commentaire