Ecole d’informatique : les critères de choix

Ecole d’informatique

6% à 7%, c’est la croissance moyenne enregistrée par le secteur informatique chaque année en France, ce qui veut dire que ce ne sont pas les offres d’emploi qui manquent. En effet, les informaticiens sont très prisés sur le marché du travail, tous secteurs d’activités confondus, quelle que soit la taille de l’entreprise. Le point sur le sujet avec l’école Supinfo.

Informatique = employabilité accrue

Chaque PME, TPE, grande ou moyenne entreprise emploie des profils formés en informatique, quel que soit le secteur d’activité concerné. C’est une évidence, l’informatique est partout. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les informaticiens ne sont pas demandés uniquement par les entreprises spécialisées dans le secteur, ils sont prisés partout. Il s’agit donc d’un secteur très prometteur, pour peu que vous ayez suivi une formation de qualité, complétée par une spécialisation pointue. Se pose alors la question du choix de la meilleure formation, ou plutôt des critères de choix de la bonne école d’informatique. C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite.

Ecole d’informatique, pour quelle carrière ?

Pour choisir une école d’informatique, vous avez le choix entre deux méthodes : choisir l’école en fonction des métiers les plus demandés pour trouver l’établissement qui propose les formations débouchant sur l’un de ces métiers, ou alors en vous basant sur vos préférences personnelles et la branche d’informatique qui vous plaît le plus, et trouver ensuite l’école et la formation informatique dans le domaine de spécialisation qui vous inspire. On peut aussi, plus rarement, choisir son école d’informatique selon l’entreprise que l’on souhaite intégrer par la suite. Il faut savoir que certaines grandes entreprises nouent des partenariats avec des écoles en particulier, dans lesquelles elles embauchent les jeunes diplômés. Quelle que soit la méthodologie choisie, gardez à l’esprit qu’il est très important de choisir votre école d’informatique en fonction de vos affinités et en faisant un choix de carrière avisé.

S’informer sur l’école et sur la qualité de l’information

Comment peut-on s’assurer de la qualité d’une école ou d’une formation informatique ? L’un des moyens de le faire est de consulter le Répertoire national des certifications professionnelles pour voir les écoles informatiques qui y figurent. Il faut savoir que le fait d’être sur ce répertoire est un gage de qualité des formations dispensées par les écoles, car elles sont approuvées par les professionnels du secteur.

De plus, le répertoire vous donne des informations sur les compétences acquises, mais aussi les débouchés à l’issue de chaque formation par niveau d’études post bac. Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de vous informer sur les frais de scolarité et les possibilités de bourse pour vous aider à financer vos études.