Les étudiants en écoles d’art découvrent le monde professionnel

etudiants en ecole d'art

Les étudiants en école d’arts sont amenés à mettre en application les techniques apprises en cours et à se confronter à des situations réelles du monde professionnel. Concours, spectacles, défilés… cet événement est l’occasion pour eux d’exprimer leur créativité mais aussi de se faire connaître. MJM avis fait le point dans cet article.

Des répétitions avant le monde professionnel

Le stress est palpable en coulisses et les étudiants en écoles d’art s’appliquent aux dernières retouches. Ceux-ci ont participé au défilé de fin d’année qui a été organisé le jeudi 8 juillet dernier par les étudiants de l’IFA, l’International Fashion Academy. Lors de cet événement, la moitié de la promotion a été sélectionnée pour présenter ses collections personnelles. À titre indicatif, les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique (ENSAD) font des répétitions au théâtre du Hangar à Montpellier de ce qu’ils seront amenés à faire dans le monde professionnel.

Trois « cartes blanches » sont actuellement répétées pour être présentées au public au mois d’octobre. C’est un moment particulier pour les étudiants qui dans leur projet ont voulu travailler sur les rêves de leurs camarades. Pour ce faire, ils ont laissé libre court à leur imagination, à l’écriture de plateau et à l’improvisation autour de certains thèmes sans être sous la tutelle d’un metteur en scène ou d’un comédien.

Une opportunité pour se faire un nom dans le milieu

Lors de leur arrivée sur le marché d’emploi, les étudiants en écoles d’art vont faire face à une concurrence très importante. Les événements publics sont donc une opportunité intéressante de commencer à se faire un nom. La plupart des étudiants participent pour la première fois à un défilé. À la fois stressant et passionnant, ils y voient une bonne occasion pour réseauter.

Le stress monte aussi d’un cran pour les étudiants de l’IFA à l’idée de présenter leurs collections. Pour sa collection présentée au défilé de fin d’année, une étudiante cambodgienne de l’école de mode trouve son inspiration dans les tissus traditionnels remis au goût du jour. Cet événement est pour elle une façon de gagner en confiance, en essayant de manager son propre projet. Elle peut voir l’aboutissement de son travail sur de vraies personnes et la manière dont il est perçu par les autres.

Une occasion de bénéficier des collaborations, des infrastructures et des conseils techniques

Les étudiants apprécient dans des événements pareils le fait de bénéficier des collaborations, des conseils techniques et des infrastructures leur permettant de se focaliser sur leur créativité. L’un des porteurs de projet de Carte Blanche de l’ENSAD avait déjà monté des pièces sans avoir assez de moyen. Il profite donc d’un super endroit et de plusieurs moyens techniques afin de se concentrer sur la mise en scène, l’histoire et l’interprétation des émotions qu’il veut transmettre. Le projet  « Les cartes blanches » évolue bien que le temps des répétitions est très court et permet une rencontre réelle avec le public en Octobre. Il sera présenté par la suite aux printemps des comédiens, qui a lieu chaque mois de juin à Montpellier.

Laisser un commentaire