Négociateur hors pair, pilier du service commercial, le chargé d’affaires, ou responsable d’affaires, est cette figure centrale qui fait le pont entre une entreprise et ses clients. Plus qu’un simple vendeur, il est la sentinelle qui veille à ce que chaque étape du projet, de la première poignée de main à la dernière facture, se déroule sans accroc. En jonglant habilement entre les enjeux commerciaux, techniques et financiers, il sculpte, négocie et peaufine les offres pour qu’elles correspondent parfaitement aux besoins du client. Mais son expertise ne s’arrête pas à la signature du contrat, car il reste le gardien de la relation client, assurant un suivi méticuleux et des solutions personnalisées. Zoom sur le métier de chargé d’affaires avec Frédéric Bonan !
Qui est le chargé d’affaires ? Portrait
Dès son bac +2 en poche, le chargé d’affaires est sur le marché, prêt à se lancer. Profil ultra polyvalent, il peut aisément endosser différents rôles grâce à son organisation rigoureuse et sa capacité d’adaptation. Qu’il opère dans le secteur privé ou public, son environnement de travail varie : un bureau élégant en pleine métropole, un espace tranquille à la campagne, ou même au-delà des frontières à l’international. Sa journée type ? Elle dépend de l’effervescence de son secteur. Si certains démarrent tôt le matin, d’autres, au rythme des affaires, peuvent s’étendre jusqu’au soir. Côté rémunération, il peut s’attendre à percevoir entre 2 500 € et 4 000 € bruts mensuels. Bien sûr, son salaire sera influencé par des facteurs tels que son niveau d’études, son expérience, la spécificité de son secteur et le lieu où il exerce.
Où travaillent les chargés d’affaires ?
Les chargés d’affaires sont particulièrement prisés par les grandes entreprises. En effet, ces profils opèrent principalement dans les grands groupes, qui touchent à des domaines aussi variés que le BTP, l’informatique, l’industrie automobile et bien d’autres. Mais, c’est dans l’univers feutré des banques et des assurances que leur présence est particulièrement notable. Leur mission ? Elle est aussi multiple que le secteur dans lequel ils évoluent.
Guidé par le directeur commercial d’une grande enseigne, le chargé d’affaires plonge la première dans le monde des affaires. Sa mission est claire : déceler les besoins cachés de ses clients, puis esquisser des solutions sur mesure, en phase avec leurs attentes, négocier l’offre et conclure le contrat. Et au-delà des simples transactions, ce professionnel s’assure de la pérennité et de la rentabilité des projets dont il a la responsabilité. Du premier coup de crayon sur le devis à la signature finale sur la facture, il reste aux commandes du dossier, pour s’occuper ensuite de la fidélisation de la clientèle. Pour cela, il n’hésite pas à sillonner les routes pour aller à la rencontre des prospects. Vous l’aurez donc compris, le chargé d’affaires n’est pas qu’un vendeur, mais un véritable homme-orchestre commercial, raison pour laquelle les grandes entreprises se l’arrachent…
Combien gagne un chargé d’affaires ?
Le salaire d’un chargé d’affaires varie en fonction de plusieurs facteurs, au premier rang desquels le secteur dans lequel il opère, l’emplacement géographique de son entreprise, ainsi que son niveau d’éducation et son expérience professionnelle. Par exemple, travailler en région parisienne peut souvent lui permettre d’obtenir une rémunération plus attractive comparé à d’autres régions. De plus, comme dans de nombreux métiers, la longévité dans la fonction et l’accumulation d’expertise peuvent se traduire par une augmentation significative de son salaire.