Tout savoir sur la gestion de projet en cascade ou Waterfall

waterfall

Il existe différentes méthodologies pour la gestion de projet, dont la méthode Waterfall (ou en cascade). Celle-ci se caractérise par une gestion de projet linéaire et séquentielle où, comme l’explique Hugues Lallemand, une phase ne peut être commencée que lorsque la précédente est terminée, sans retour en arrière possible. Découvrez plus en détail cette méthode éprouvée de gestion de projet.

Les caractéristiques de la méthode de gestion de projet Waterfall

La méthode Waterfall (ou en cascade) est une méthodologie de gestion de projet qui repose sur la division du projet en différentes phases distinctes. Chaque phase ne peut ainsi débuter qu’une fois la précédente terminée. Cette méthode permet aux équipes d’avancer sur un projet étape par étape et d’atteindre des objectifs communs.

Il est à noter que, si la méthode en cascade était à l’origine propre aux secteurs industriel et du bâtiment, elle est depuis utilisée dans tous les secteurs d’activité.

Les différentes phases de la méthode Waterfall

Il est recommandé de faire appel à la méthode en cascade pour les projets ayant des tâches à réaliser successivement. Il convient alors de respecter les 5 phases qui la caractérisent, à savoir :

  1. la définition des besoins : c’est la phase de planification où les exigences sont identifiées ;
  2. la conception du système : les équipes déterminent le matériel nécessaire au projet et conçoivent un cahier des charges avec toutes les étapes ;
  3. la mise en œuvre : les équipes mettent tout en application pour réaliser le produit ;
  4. la validation : le projet est testé puis livré au client ;
  5. la mise en service : le produit peut être installé puis utilisé.

Comme nous l’avons vu précédemment, la méthode Waterfall a la particularité de ne permettre aucun retour en arrière. Une nouvelle phase n’est commencée que lorsque la précédente a été validée et terminée.

Cette méthode permet aux équipes de progresser selon des étapes claires, logiques et structurées. Elle est particulièrement conseillée pour les projets de qualité.