Se former à la gestion de projet

Se former à la gestion de projet

La gestion de projet est une méthode agile et collaborative qui permet d’atteindre les objectifs fixés tout en respectant les délais et les budgets. Il faut toutefois maîtriser les différentes méthodologies pour y parvenir. C’est pourquoi il est recommandé, selon l’avis du spécialiste Hugues Lallemand (expérimenté en gestion de projet dans le secteur de la gastronomie et du développement territorial), de vous former à la gestion de projet pour l’appliquer de manière optimale.

Les formations en gestion de projet

Face aux bénéfices de la gestion de projet et à son application croissante, l’offre de formation s’est fortement étoffée, que ce soit en présentiel ou à distance, de manière individuelle ou collective.

Il est pour cela important de comparer les offres afin d’opter pour celle la plus adaptée à vos objectifs, notamment au niveau des programmes qui doivent vous donner les clés de la gestion de projet, aussi bien au niveau de ses fondamentaux que des différentes méthodes et des outils utilisés.

En fonction de vos projets professionnels, vous pouvez opter pour un parcours de niveau Bac+2 à Bac+5. Il est recommandé de privilégier les formations qui incluent des stages ou même des périodes en alternance. Ces parcours vous permettent en effet de vivre des expériences en entreprise où vous pouvez mettre en application vos nouvelles connaissances.

S’autoformer à la gestion de projet

Il faut savoir qu’il est possible de se former soi-même à la gestion de projet. Il convient pour cela de fournir un important travail personnel au travers de la lecture de documents spécialisés et en suivant l’actualité afin d’acquérir les compétences nécessaires en gestion de projet, au niveau technique mais aussi financier et en ressources humaines. Il est là encore conseillé d’acquérir de l’expérience en pilotant ses propres projets ou en effectuant des stages.

Mais attention toutefois : en choisissant de vous autoformer, vous n’avez aucune accréditation officielle qui atteste de votre niveau de compétences afin d’assurer des missions de gestion de projet.