Gestion des actifs d’entreprise (EAM) : de quoi parle-t-on ?

Entreprise

La gestion des actifs d’entreprise, ou EAM (pour enterprise asset management), désigne l’ensemble des systèmes, des services et des logiciels dont le but, globalement, est d’assurer la qualité des actifs d’exploitation de l’entreprise. Comment ? En permettant leur maintenance, leur contrôle et leur optimisation.

Gestion des actifs d’entreprise : définition

Nous vous le disions, la gestion des actifs d’entreprise ou EAM est un terme d’ensemble qui renvoie vers les systèmes, les services et les logiciels pensés pour la maintenance et le contrôle des actifs d’exploitation, tout au long de leur cycle de vie. L’objectif est clair : optimiser la qualité desdits actifs, tout en maximisant leur temps d’utilisation et en réduisant leurs coûts d’exploitation. Concrètement, l’EAM inclut un ensemble d’éléments, dont la maintenance des actifs, la gestion du travail, la gestion de la chaîne logistique, la planification, l’ordonnancement, ainsi que les initiatives environnementales, de santé et de sécurité (ESS).

EAM et intelligence artificielle

Il est utile ici de noter que la gestion des actifs d’entreprise repose aujourd’hui, de plus en plus, sur l’intelligence artificielle et l’analyse avancée. En effet, les praticiens de la discipline incluent ces deux composants à l’EAM, dans un contexte d’hyperconnectivité grâce à l’Internet des Objets. Dans le détail, la gestion des actifs d’entreprise tire parti d’un ensemble de données captées par le biais d’actifs instrumentalisés, en les analysant par des techniques avancées d’IA. Ainsi, les équipes de maintenance sont en mesure de prendre des décisions plus pertinentes, notamment en ayant la capacité de réaliser des opérations de maintenance préventive, tout en gagnant en efficacité.

Gestion des actifs d’entreprise et GMAO : quelle différence ?

Les deux termes sont souvent associés. De l’avis de convention.fr, ils le sont à tort, car bien que l’EAM soit en apparence lié à la GMAO (système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur), il s’agit en réalité de deux méthodes différentes. Il est toutefois utile de signaler que la GMAO peut être un aspect de la gestion des actifs d’entreprise, en cela qu’elle s’attelle à centraliser des informations pour simplifier l’automatisation des processus de gestion de la maintenance. Mais dans les faits, l’EAM consiste en un processus de gestion du cycle de vie des actifs, qui s’emploie à soutenir leurs performances, tout au long de leur utilisation.

EAM : quel intérêt ?

Est-ce que la gestion des actifs d’entreprise est importante ? La réponse courte : oui. Rentrons un peu plus dans le détail. L’importance de l’EAM réside dans sa capacité à soutenir les entreprises sur la voie du suivi, de l’évaluation, de la gestion et de l’optimisation de la qualité des actifs d’exploitation. En outre, l’EAM se révèle particulièrement importante pour les entreprises dites à forte intensité d’actifs, car il faut rappeler que certaines organisations peuvent avoir des millions d’actifs à gérer. Ces actifs vont des flottes de transport aux pipelines, en passant par les voies ferrées et les éoliennes, entre autres. Vous l’aurez donc compris, les actifs peuvent inclure tous les équipements qui peuvent soutenir la production et les opérations de l’entreprise.

Laisser un commentaire