Deepmind, l’IA de Google, se lance dans la recherche des médicaments du futur

Récemment, la maison mère de Google Alphabet a fondé une nouvelle filiale qu’elle a appelée Isomorphic Labs. Cette dernière est loin de se spécialiser dans les technologies informatiques. Elle désigne un laboratoire de recherche pharmaceutique, ce qui constitue une première pour Google. Un laboratoire pharmaceutique fondé sur une technologie d’intelligence artificielle, développée par la filiale Deepmind.

Par la création d’Isomorphic Labs, Google entend devenir un leader de la biologie numérique. Dans un communiqué, la firme explique que son objectif principal est de réinventer le processus de découverte de médicaments en se basant sur une technologie d’intelligence artificielle.

Interrogé à ce propos, le fondateur de ce laboratoire novateur, Demis Hassabis affirme qu’il est tout à fait possible d’améliorer le domaine de la biologie médicale par le biais de technologies prédictives comme l’intelligence artificielle. Selon lui, il existe une structure commune entre la biologie et l’environnement IT, d’où le nom de la firme : Isomorphic Labs.

Un porte-parole d’Isomorphic Labs a déclaré au célèbre magazine The VERGE : « la firme ne pourra pas développer ses propres médicaments. Elle va construire des modèles pour prédire comment les médicaments vont interagir avec le corps, et revendre ces modèles à des entreprises pharmaceutiques partenaires ».

 

Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que l’intelligence artificielle intervient dans le développement de médicaments. AlphaFold et DeepMind ont déjà pu prédire la structure de protéines utilisées pour le développement de traitements médicamenteux. Un autre algorithme IA avait réussi également à découvrir un nouvel antibiotique.

Pour Datawin, l’implication de l’IA dans le développement médical est une très bonne nouvelle. La plateforme IA estime que cette technologie a tout ce qu’il faut pour booster les efforts fournis par les chercheurs dans les laboratoires médicaux.

Laisser un commentaire