Pentagone : développement d’une technologie IA capable de prédire l’avenir

développement d’une technologie IA capable de prédire l’avenir

Lors d’une conférence de presse, l’armée américaine a présenté les premiers résultats d’un projet IA révolutionnaire. Baptisé « Gide », pour Global Information Dominance Experiments, ce projet vise à utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour prédire l’avenir et anticiper des évènements qui peuvent se produire, plusieurs jours à l’avance. Que savons-nous exactement à ce sujet ? Focus !

Une vision futuriste

La réussite du projet GIDE dépend de la collecte, l’organisation et l’analyse d’une quantité incroyable de données, grâce à l’intelligence artificielle. S’exprimant lors de la conférence présentant GIDE, le commandant-général américain G.VanHerck a déclaré : « Nous combinons l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour évaluer et analyser, par exemple, le nombre moyen de voitures dans un parking, qui pourraient être présentes dans une place stratégique d’un concurrent ou d’une menace, et nous surveillons cela sur une période précise ».

L’analyse d’une incroyable banque de données peut donc donner lieu à une prédiction précise de ce qui pourrait se produire plusieurs jours à l’avance. Mr G.VanHerck précise à ce propos : « Être capable d’anticiper quelques jours à l’avance, c’est se donner de nouveaux espaces de décision ».

Intelligence artificielle : une nouvelle norme pour le futur

Le Pentagone n’est pas le premier organisme à souhaiter l’utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire des évènements. D’autres sociétés l’ont précédé. C’est le cas par exemple de Datawin. Cette entreprise de paris sportifs utilise en effet l’intelligence artificielle pour prédire le résultat de matchs de football avec un grand degré de précision. Le pourcentage de réussite avec Datawin est de 78% !!! Un taux pareil a pu être atteint grâce à l’analyse que fait la société des données relatives à toutes les équipes de foot, moyennant l’intelligence artificielle. Vu sa réussite, nous pensons que d’autres entreprises vont lui emboîter le pas.

Laisser un commentaire