Comment l’intelligence artificielle combat la pauvreté ?

l’intelligence artificielle combat la pauvreté

L’intelligence artificielle est une technologie connue pour ses usages économiques, médicaux, etc. Mais ce que beaucoup ignorent c’est que cette dernière permet de répondre à des enjeux sociétaux majeurs, tels que le combat contre la pauvreté. Plus de détails à ce sujet :

La géolocalisation

Récemment des chercheurs américains ont mis en place un programme ambitieux pour combattre la pauvreté dans le monde. En effet, ces derniers ont alimenté des satellites par des algorithmes IA, de sorte à ce qu’ils analysent par des clichés qu’ils prennent de jour ou de nuit l’activité économique d’une zone géographique donnée. Les premiers pays à avoir bénéficié de ce dispositif sont des pays très pauvres comme l’Ouganda, le Kenya, etc. Une fois les zones les plus pauvres détectées, il devient plus facile de les aider par des programmes d’organisations internationales à dépasser leur précarité.

Les dons directs

Aux Etats-Unis, une association new-yorkaise débourse une aide financière direct à un nombre incroyable de personnes démunies chaque année. Là encore, un programme universitaire américain a profité de l’Intelligence Artificielle pour aider cette association dans sa quête.

Cet algorithme regroupe en effet les données des personnes aidées par l’association en question, les analyse, puis les envoie à d’autres associations caritatives qui peuvent aider. En créant cette chaîne de solidarité, l’IA peut sensiblement réduire le nombre de personnes nécessiteuses à New-York et d’autres villes américaines.

L’enseignement

L’intelligence artificielle a permis le développement d’algorithmes pouvant aider les personnes analphabètes à apprendre des notions de bases comme la lecture ou l’écriture. Cette « démocratisation » de l’enseignement est très importante, car c’est dans les zones les plus pauvres que le nombre de personnes analphabètes est grand. Des personnes qui manquent bien évidemment de perspectives, chose que l’intelligence artificielle entend leur redonner à nouveau.

Qui sont les acteurs de l’IA en France et dans le monde ?

Et si toutes ces belles actions peuvent être réalisées par des algorithmes, il ne faut pas oublier les sociétés qui y contribuent. Et la plupart du temps, ce sont des sociétés commerciales qui, par leurs investissements en recherche et développement, permettent de fournir des outils puissants et parfois gratuitement utiles au plus grand nombre. On peut citer à ce titre les géants que sont Amazon, Google, Microsoft ou encore des plus petits comme les français Qynapse, Dataiku ou Datawin avis aux amateurs !

Laisser un commentaire