5 raisons de consulter un ostéopathe

osteopathe

L’ostéopathie est une spécialité médicale d’une importance majeure. Souvent sous-estimée, elle vous permet de solutionner des problèmes de santé courants, qui peuvent résulter de facteurs physiques ou psychologiques. Alors que nous nous apprêtons à célébrer la semaine mondiale de la sensibilisation à l’ostéopathie (15-22 avril), le spécialiste Antonino Mercuri nous explique toutes les raisons pour lesquelles vous devez consulter un ostéopathe.

1. Vous avez une douleur au cou

Les longues journées de travail, le stress, la mauvaise posture, etc. Plusieurs raisons peuvent causer des douleurs cervicales chroniques et aiguës. Le traitement de celles-ci relève des compétences d’un ostéopathe, qui va en premier lieu identifier la structure tissulaire provoquant la douleur et va la traiter par la suite. Il va s’occuper également de toutes les zones environnantes de votre cou afin que l’affection ne se reproduise plus.

2. Vous souffrez de maux de tête ou de migraines

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il existe un très large éventail de migraines et de maux de tête. Là encore, votre ostéopathe peut vous aider à identifier le type de maux qui vous dérangent. Après un diagnostic réussi, il va appliquer le traitement manuel approprié et vous donner des conseils sur la gestion post-traitement.

3. Vous luttez contre des douleurs lombaires persistantes

Beaucoup de patients consultent un ostéopathe en raison de douleurs lombaires. Pour ce cas bien précis, l’ostéopathe identifie les structures qui causent ces douleurs et vous fournit les traitements adéquats. Parfois, il est nécessaire d’effectuer des examens d’imagerie médicale (Exemple : IRM) et de collaborer avec un médecin généraliste ou d’autres spécialiste pour avoir une idée claire sur la nature du problème à traiter en amont.

4. Vous êtes assis à votre bureau pendant plusieurs heures par jour

Vos habitudes au travail peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre santé. Votre posture quand vous vous installez dans votre bureau en fait clairement partie. Effectivement, les spécialistes ont remarqué qu’il existe une relation directe entre les longues périodes d’assise dans une mauvaise posture et les affections qui poussent les individus à consulter un ostéopathe. Dans le cas échéant, celui-ci peut vous aider à traiter ces troubles en discutant avec vous l’ergonomie de votre lieu de travail et en vous faisant suivre un programme d’entretien à domicile pour améliorer votre posture et réduire vos douleurs.

5. Douleurs dans le Haut du dos ou les côtes qui vous font souffrir en respirant

La colonne vertébrale et la cage thoracique sont étroitement liées. Ces deux zones sont parfois sujettes à des douleurs que vous ressentez à chaque respiration. Un ostéopathe va vous permettre d’évaluer et traiter l’ensemble du corps afin que celui-ci fonctionne de manière optimale.

Conclusion

Les raisons de consulter un ostéopathe sont multiples. Maintenant que vous les connaissez, vous ne pouvez qu’être rassurés en cas de douleurs cervicales, dorsales, etc. L’accompagnement d’un spécialiste en ostéopathie va remarquablement vous aider en effet à surmonter tous les problèmes évoqués dans cet article. Bien sûr, il faut bien faire attention à choisir un ostéopathe qualifié !