Les musées en temps de confinement…

louvre musée

La crise mondiale de la Covid-19 met à mal le monde de la culture avec notamment la fermeture des musées. Pourtant, l’art n’a jamais été aussi important. Pour Nicolas Bianciotto, il s’agit là d’un formidable moyen pour s’évader de ce contexte particulièrement incertain et anxiogène. C’est pourquoi il est important de conserver cet accès à la culture et à l’art, un enjeu que les musées ont bien compris. Bon nombre d’entre eux ont ainsi mis en place des visites virtuelles, de quoi ravir les amateurs d’art qui n’attendent que la réouverture des musées ! Nous vous proposons de découvrir dans cet article certains de ces musées.

#1 Le Louvre

S’il est un musée incontournable en France, c’est bien le Louvre, avec ses 10 000 000 de visiteurs annuels. Déjà orienté vers le digital, le Louvre propose actuellement de nombreuses propositions avec des podcasts, des vidéos, des images, des conférences, des séries et même une initiation à l’histoire de l’art.

#2 The National Gallery

La National Gallery de Londres vous propose une balade virtuelle via la plateforme Google Arts & Culture. L’occasion de découvrir ses sublimes salles ainsi que sa fabuleuse collection d’œuvres d’art.

#3 Les musées du Vatican

Rome… La ville éternelle… Si elle est connue pour son formidable patrimoine historique, la cité romaine l’est également pour son musée du Vatican et plus particulièrement pour sa Pinacothèque. Vous pouvez ainsi admirer de nombreux chefs-d’œuvre mais aussi effectuer une visite virtuelle à 360°.

#4 Le Centre Pompidou

En vous rendant sur le site du Centre Pompidou à Paris, vous allez avoir accès à la plus grande collection d’art contemporain et moderne d’Europe. Les plus grandes toiles sont ainsi à disposition et vous pouvez également effectuer un parcours de visite #PompidouVIP (« Very Important Pieces »). Des podcasts sont également disponibles tout comme de courtes animations et des expositions commentées.

#5 Le Prado

Le musée du Prado à Madrid regorge lui aussi de trésors. Vous pourrez y découvrir la plus grande collection d’artistes peintres espagnols (comme Goya, Velasquez…). Des entretiens vidéo et des contenus thématiques sont également accessibles.

#6 Musée Van Gogh

Vous êtes fan de Van Gogh ? Vous devez alors impérativement vous rendre sur le site du musée d’Amsterdam dédié à l’artiste à l’oreille coupée ! Il regroupe la plus grande collection d’œuvres de Vincent Van Gogh mais aussi ses dessins ou encore ses lettres.

#7 Alte Nationalgalerie

L’Alte Nationalgalerie de Berlin est un haut lieu de l’art. Des visites thématiques sont accessibles comme par exemple celle portant sur le romantisme allemand. Très enrichissant.

#8 Les Musées de la Ville de Paris

Le portail qui regroupe le musée d’Art moderne de Paris ainsi que du Petit Palais regorge de merveilles. Pas moins de 300 000 œuvres en ligne sont accessibles et vous pourrez en outre suivre l’un des douze parcours thématiques proposés.

#9 La Pinacothèque de Brera

La Pinacothèque de Brera, située à Milan, dispose de l’une des collections les plus impressionnantes d’Italie. Vous pourrez admirer de nombreux chefs-d’œuvre notamment de la période baroque.

#10 Le Belvédère

Le Belvédère, à Vienne, est le premier musée d’art en Autriche. Vous pourrez découvrir une grande collection de tableaux, notamment de Gustav Klimt mais aussi d’Oscar Kokoschka ou encore d’Egon Schiele.