Ostéopathie : quésaco ?

Osteopathe qui pratique

L’ostéopathie est un moyen de détecter, de traiter et de prévenir les problèmes de santé en bougeant, en étirant et en massant les muscles et les articulations du patient. La pratique est basée sur le principe que le bien-être d’un individu dépend de la bonne harmonie de ses os, muscles, ligaments et tissus conjonctifs. En somme, l’ostéopathie a pour objectif de traiter des problèmes médicaux fonctionnels uniquement à l’aide de manipulations manuelles. Plus de détails sur le sujet avec Antonino Mercuri, ostéopathe à Paris.

En quoi consiste la pratique d’un ostéopathe ?

Les ostéopathes ont recours la manipulation physique, l’étirement et le massage dans le but de :

  • Augmenter la mobilité des articulations
  • Soulager la tension musculaire
  • Améliorer l’approvisionnement en sang des tissus
  • Aider le corps à guérir

Le grand avantage de l’ostéopathie, et l’une des raisons qui en font une discipline qui gagne sans cesse en popularité, est que ses praticiens n’utilisent pas de médicaments ni de chirurgie. Ils ont recours exclusivement à une gamme de techniques d’étirement et de massage.

Ostéopathie : le cadre réglementaire en France

En France, l’ostéopathie est une pratique strictement réglementée, encadrée et autorisée depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Le 25 mars 2007, le décret n° 2007-435 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie est venu définir le champ de compétences des ostéopathes, en délimitant les « actes autorisés », et en définissant la pratique ostéopathique. Selon ce même décret, il s’agit « de manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myofasciales, exclusivement manuelles et externes. »

Quand pouvez-vous avoir recours à l’ostéopathie ?

La plupart des personnes qui consultent un ostéopathe le font pour obtenir de l’aide pour les conditions qui affectent les muscles, les os et les articulations, telles que :

  • Douleur dans le bas du dos
  • Douleur cervicale simple (par opposition à une douleur cervicale après une blessure comme un coup de fouet cervical)
  • Douleur à l’épaule et au coude
  • Arthrite
  • Problèmes avec le bassin, les hanches et les jambes
  • Les blessures sportives
  • Douleurs musculaires et articulaires associées à la conduite, au travail ou à la grossesse

Si vous êtes enceinte, assurez-vous de demander conseil à votre médecin généraliste ou à votre sage-femme avant de consulter un ostéopathe. Vous devez également vous assurer de voir un ostéopathe spécialisé dans les douleurs musculaires ou articulaires pendant la grossesse.

Certains ostéopathes prétendent être en mesure de traiter des affections qui ne sont pas directement liées aux muscles, aux os et aux articulations, comme les maux de tête, les migraines, les règles douloureuses, les troubles digestifs, la dépression et les pleurs excessifs des bébés (coliques). D’un point de vue scientifique, il n’y a pas, à ce jour, suffisamment de preuves pour suggérer que l’ostéopathie peut traiter ces problèmes.

Laisser un commentaire