Votre matelas est-il trop dur ?

matelas

Le matelas représente un élément crucial de votre literie, qui contribue largement à la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi vous devez le choisir avec attention auprès d’un professionnel de la literie, comme Nation Literie qui propose un vaste catalogue de matelas de qualité. Un mauvais matelas peut en effet nuire à votre sommeil, notamment s’il est trop dur. Explications.

Comment savoir si un matelas est trop dur ?

Chaque matelas possède ses propres caractéristiques. Vous devez prendre le temps de comparer les modèles et les essayer afin de trouver celui qui vous est le plus adapté. Car c’est votre ressenti personnel qui va dicter votre choix et déterminer si un matelas est trop dur (ce dont vous vous apercevrez rapidement).

La fermeté d’un matelas dépend notamment des matériaux utilisés ainsi que de la variation du poids volumique (densité). Elle va influencer la pression du matelas sur votre corps. Il est alors possible qu’un matelas soit trop ferme pour votre morphologie et votre poids. Vous devez toutefois laisser à votre corps le temps de s’habituer, surtout si vous venez de le changer après avoir eu un matelas ancien et affaissé ! Vous devez rééquilibrer  votre position de sommeil. Mais si au bout d’environ 4 semaines vous ne ressentez aucune amélioration, cela signifie alors que la fermeté de votre matelas ne vous convient pas.

En règle générale, si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, les matelas plus fermes sont indiqués, tandis que si vous dormez sur le côté, vous devez opter pour un modèle plus moelleux. De même, si vous pesez moins de 60 kilos, vous devez partir sur un matelas souple.

Mal de dos : les conséquences du degré de fermeté d’un matelas

Un matelas trop ferme ne sera peut-être pas adapté à vos besoins. Votre colonne sera en effet beaucoup sollicitée, ne soulageant aucunement votre mal de dos. Les douleurs peuvent même alors devenir chroniques.

A l’inverse, l’inconfort d’un matelas trop mou peut vous empêcher de dormir, occasionnant une fatigue accrue et du stress. Des douleurs au niveau de la nuque et du dos peuvent également apparaître car votre colonne vertébrale est alors légèrement pliée.

Que faire si un matelas est trop ferme ?

Si après quelque temps, vous trouvez toujours votre matelas trop dur, vous pouvez envisager diverses solutions, comme par exemple l’ajout d’un surmatelas. Ce produit offre une surface de couchage plus moelleuse et qui s’adapte à votre morphologie. En outre, les points de pression sont moindres et, surtout, cela vous évite d’avoir à changer votre matelas !

Si toutefois cela ne suffit pas, vous devrez alors effectivement commander un nouveau matelas qui soit plus moelleux. Vous pouvez vous tourner vers les modèles à mémoire de forme, conçus en mousse, qui s’adaptent parfaitement à votre corps. De même, les matelas hybrides offrent un confort optimal et équilibré sans être trop mou, ni trop ferme, tandis que ceux en latex favorisent une parfaite circulation de l’air.

Sachez que de nombreux professionnels de la literie proposent la possibilité de tester un matelas pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois ! De quoi vous faire une idée précise de votre ressenti !

Laisser un commentaire