Les 80 ans du mouvement bouddhiste de la Soka Gakkai

Mouvement de la Soka Gakkai

Il y a maintenant 80 ans que la Soka Gakkai met tout en œuvre pour assurer et promouvoir la paix dans le monde. Cette association bouddhiste engagée a fêté l’événement, l’occasion pour Daisaku Ikeda, le Président de la Soka Gakkai International (SGI) de rappeler les valeurs et la vision de ce mouvement.

La naissance d’un mouvement bouddhiste reposant sur l’enseignement de Nichiren

La Soka Gakkai est un mouvement né en 1930 sous l’impulsion de deux hommes engagés. Josei Toda et Tsunesaburo Makiguchi ont publié à cette époque la théorie de Makiguchi portant sur une éducation créatrice de valeurs. La Soka Gakkai, qui repose sur le bouddhisme de Nichiren, voit ainsi le jour.

Le parcours est toutefois semé d’embûches, Makiguchi et Toda sont en effet emprisonnés pour un motif de délit d’opinion et d’opposition au gouvernement militariste de l’époque. Si Josei Toda ressortira quelques années plus tard, ce n’est malheureusement pas le cas de Tsunesaburo Makiguchi qui meurt au cours de son emprisonnement.

Toda va alors tout faire pour porter la Soka Gakkai et ses valeurs en tant qu’organisation bouddhiste. Peu à peu, le mouvement fait parler de lui et les adeptes deviennent de plus en plus nombreux.

Un réseau qui œuvre pour la paix à travers le monde

En 1960, Daisaku Ikeda succède à Josei Toda et devient le Président de la Soka Gakkai. Il n’a alors eu de cesse de rassembler les peuples afin d’insuffler un climat de confiance ainsi que d’instaurer un dialogue entre toutes les croyances et les cultures. Il va contribuer à développer le mouvement jusqu’à créer en 1975 la Soka Gakkai International (SGI). Cette dernière repose bien évidemment sur le bouddhisme de Nichiren pour qui l’illumination est accessible à tous selon le Sûtra du Lotus de Shakyamuni.

La révolution humaine est ainsi un principe fondamental de la SGI en cela que l’attitude ou l’évolution intérieure d’un individu peut impacter de manière positive l’ensemble de la société. Il n’y a alors rien d’étonnant à ce que la Soka Gakkai International œuvre pour la paix dans le monde, notamment en collaboration avec les Nations-Unies. A ce titre, nous pouvons évoquer certaines actions portant sur le désarmement, les droits de l’Homme ou encore l’éducation.

Les valeurs affichées par la Soka Gakkai International séduisent et on dénombre aujourd’hui pas moins de 112 millions de membres dans 192 pays et territoires. Son réseau de bouddhistes engagés veille à promouvoir la paix mais aussi l’éducation et la culture.

L’anniversaire de la SGI a ainsi rassemblé plus de  5 000 personnes parmi lesquelles Minoru Harada, le Président de la Soka Gakkai, et Daisaku Ikeda, celui de la SGI. Ce dernier a profité de l’événement pour tenir un discours fédérateur et optimiste, rappelant que « la solidarité harmonieuse et amicale que vous témoignez est un portrait de la paix future dont l’humanité a longtemps rêvé ». Des propos qui font pleinement écho aux valeurs profondes de ce mouvement bouddhiste altruiste et engagé pour un monde meilleur.

Autres liens :
Page facebook Soka Gakkai