La rénovation énergétique de son logement s’avère parfois coûteuse. Elle n’est pas facile à réaliser pour l’ensemble des ménages. Conscients de cette problématique, des organismes étatiques ou privés ont décidé d’agir, notamment en mettant en place des mécanismes de financement que nous vous présentons aujourd’hui.
Les aides publiques
Parmi les aides publiques grâce auxquelles vous pouvez financier la rénovation énergétique de votre logement, on retrouve notamment:
- L’éco-PTZ (prêt à taux zéro éco) : il s’agit d’un prêt à taux zéro destiné à financer des travaux de rénovation énergétique dans l’habitat.
- Les certificats d’économies d’énergie (CEE) : il s’agit d’un dispositif mis en place pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce mécanisme est appliqué dans d’autres pays comme l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore le Danemark.
- MaPrimeRénov’: Ce mécanisme permet aux ménages propriétaires ou bailleurs ainsi qu’aux copropriétés de bénéficier d’une prime pour la rénovation énergétique. Le montant de cette prime est variable et il se calcule en fonction des revenus et du gain écologique des travaux réalisés.
Les aides privées
Pour la rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez compter aussi sur le soutien d’acteurs privés. Certaines banques vous proposent notamment des prêts à des taux avantageux qui vous permettront d’engager des travaux sont pour autant vous ruiner financièrement parlant.
Il est également possible de se faire aider dans ses démarches pour obtenir des aides financières par des compagnies spécialisées. À notre avis, ECH AREA (voir leur site ici : https://areahabitat.fr/) ainsi que d’autres compagnies spécialisées dans la rénovation énergétique peuvent vous accompagner dans vos démarches pour trouver les aides les plus adaptées à votre projet.
Comment obtenir le financement de sa rénovation énergétique ?
Bien entendu, afin de vous faire assister financièrement pour la rénovation énergétique de votre logement, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Ces conditions varient bien évidemment en fonction du mécanisme de financement choisi. Pour le CEE (Certificats d’économies d’énergie), les conditions sont les suivantes:
- Être propriétaire ou locataire du logement que vous souhaitez rénover
- Le logement doit être construit depuis plus de deux ans
- Le logement doit se trouver en France métropolitaine
- Il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE
Afin d’être mieux orienté quant aux aides de rénovation énergétique dont vous pouvez profiter, il est recommandé de se renseigner auprès des différents organismes étatiques ou privés. Vous pouvez également vous faire aider dans vos démarches par un conseiller en énergie, qui vous orientera vers les aides financières les plus adaptées à votre projet et vous aidera à remplir les conditions demandées.
L’essentiel est que vos travaux de rénovation doivent être engagés dans les plus brefs délais, surtout si vous possédez des logements à faible performance énergétique et que vous comptez louer. Il faut savoir qu’à partir de 2025, les logements mal isolés seront interdits de location!