Dans le domaine de l’immobilier, une majorité de Français accorde davantage sa confiance aux gestionnaires de patrimoine qu’aux conseillers bancaires. C’est en tout cas ce que révèle une enquête menée sur le sujet, soulignant que 52 % des sondés ont une confiance absolue en leurs conseillers en immobilier ou gestionnaires de patrimoine. Décryptage !
Un manque de confiance général de la part des Français
La confiance envers les placements financiers reste fragile, en tout cas à en croire une étude récente menée par Goliaths, l’application sociale dédiée à l’investissement, sur un échantillon de 2 011 citoyens français. L’enquête visait à comprendre les préférences des Français en matière de conseil financier et à évaluer si cette confiance était fondée sur des expériences concrètes. Le résultat est sans appel : un manque général de confiance, probablement attribuable à un déficit de connaissances dans le secteur. Cela ne fait que confirmer l’importance de l’éducation financière, particulièrement dans le domaine de la gestion de patrimoine !
Concernant leurs investissements, 52 % des Français expriment une confiance totale envers leurs conseillers en immobilier ou gestionnaires de patrimoine, plaçant ces derniers en tête de leurs préférences. Les conseillers bancaires, bien que suivant de près, ne convainquent que 39 % des sondés, juste devant les plateformes numériques dédiées à l’immobilier, qui recueillent 35 % de la confiance.
Il est également intéressant de noter que la confiance accordée aux courtiers en bourse est plutôt modérée, avec 51 % des Français se disant moyennement confiants. Cette prudence se retrouve aussi dans les conseils reçus de proches… 49 % des personnes interrogées accordent une confiance limitée aux conseils d’amis, et 43 % aux recommandations familiales. Enfin, le sondage met en lumière les acteurs en qui les Français ont le moins confiance : les sites et applications spécialisés dans les crypto-monnaies, qui ne convainquent que 47 % des sondés, suivis des amis proches (36 %) et des membres de la famille (35 %).
Un paradoxe français entre expérience et méfiance
Malgré un recours massif aux services bancaires traditionnels, avec plus de 94 % des Français ayant déjà consulté un conseiller bancaire en agence pour leurs placements financiers, la confiance accordée à ces professionnels reste modérée, s’élevant à seulement 39 %. Les gestionnaires de patrimoine et conseillers en immobilier, connus par 61 % des sondés, se placent quant à eux en tête du classement de la confiance, devançant de peu les sites et applications dédiés à l’immobilier, qui séduisent 47 % des répondants.
Par ailleurs, l’étude soulève un paradoxe intéressant dans le comportement des Français vis-à-vis des nouvelles technologies financières. Clark Hassan, cofondateur de Goliaths, note : « Il est intéressant de constater que seulement 27 % des Français ont déjà utilisé des sites ou applications dédiés à l’investissement boursier et que pourtant ils sont 72 % à avoir un manque de confiance à leur égard. De même pour les banques en ligne ou néobanques dont le taux de méfiance s’élève à hauteur de 71 %, alors que 13 % des Français ont déjà utilisé leurs services. C’est un paradoxe qui est encore plus flagrant avec les sites ou applications dédiés aux cryptomonnaies. On enregistre 88 % de manque de confiance en ces sites alors que seulement 11% des Français en sont adeptes ».
Les Français manquent de culture financière
Interrogés sur leur propre estimation de leur culture financière et leur capacité à prendre des décisions éclairées en matière de finance, seulement 27 % des Français se sentent suffisamment informés. De façon plus préoccupante, 22 % considèrent leurs connaissances comme moyennes, tandis qu’une majorité de 51 % admettent carrément ne posséder aucune connaissance dans ce domaine !