Une rénovation énergétique sous surveillance

Rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ est un mécanisme de soutien aux ménages souhaitant assurer la rénovation énergétique de leur logement. Ce dispositif connaît une évolution constante. En 2023, pour profiter de cette aide, vous devrez faire appel au savoir-faire d’un assistant.

Une assistance obligatoire

À partir du 1er janvier 2023, il est devenu obligatoire de faire appel à un Accompagnateur Rénov’ pour les projets de rénovation énergétique de montant supérieur à 5 000 euros, financés par MaPrimeRénov’ Sérénité. Pour rappel, MaPrimeRénov’ sérénité sert à l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un logement d’au moins 35 %. L’autre modification apportée est qu’à compter du 1er septembre 2023, le recours à cet accompagnateur sera requis pour toutes les demandes d’aide de plus de 10 000 euros pour des projets de rénovation comprenant au moins deux « gestes ».

Un rôle de conseil voire de mandataire

L’Accompagnateur Rénov’ a pour mission d’aider les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. Il effectue une évaluation financière et de l’état du logement, fournit des conseils pour l’élaboration du projet et peut proposer des services supplémentaires, tels que représenter le client en tant que mandataire financier et/ou administratif. Pour être agréé par l’Anah, cet assistant doit remplir des critères de compétences et de qualifications. Jusqu’à septembre 2023, les opérateurs historiques de l’Anah sont considérés comme agréés, mais devront finaliser leur agrément à l’issue de cette période pour continuer à travailler en tant qu’Accompagnateur Rénov’.

S’orienter dans la jungle des aides et travaux

De l’avis de la Maison écolo, l’objectif est d’améliorer le processus de rénovation en offrant un soutien personnalisé en fonction des besoins du demandeur et des caractéristiques de son logement. Cet accompagnement doit permettre de mieux comprendre les différentes options de financement et de réaliser des travaux efficaces. Les aides disponibles, telles que MaPrimeRénov’ et les CEE, peuvent être complexes et souvent en constante évolution, rendant l’obtention d’un financement adéquat difficile sans une aide experte.

L’accompagnateur en rénovation énergétique assure la conformité des travaux avec les réglementations en vigueur, sans simplement se fier aux informations fournies par le professionnel chargé des travaux, qui peuvent ne pas être à jour sur les dernières modifications légales. Il peut aussi orienter les particuliers vers des projets de rénovation plus efficaces en termes d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette nouvelle prestation a un coût !

Ce service nécessite un paiement sauf si la collectivité locale offre une aide financière. Dans ce cas, l’Anah peut contribuer au coût de l’accompagnement avec un forfait pouvant aller jusqu’à 875 euros en fonction du projet de rénovation et des ressources du demandeur. Pour les travaux ne nécessitant pas l’assistance d’un Accompagnateur Rénov’, il est possible d’obtenir des conseils gratuits auprès d’un conseiller France Rénov’.

Laisser un commentaire