En août 2021, la filiale de Sony Funimation Global Group a racheté définitivement la plateforme de streaming dédiée aux animes Crunchyroll. Une transaction dont le montant s’élève à plus d’un milliard de dollars.
Funimation qui détenait déjà la plateforme Wakanim (elle aussi dédiée aux animes japonais) est donc devenu un géant du streaming mondial, qui concentre un catalogue complet des animes anciens, récents et futurs.
Au début, Funimation et Wakanim ont continué de fonctionner de manière tout à fait indépendante. Chacune d’elles avait son propre système d’abonnement et son propre pricing. Mais au fil des mois, une nouvelle idée commençait à émerger dans l’esprit du PDG de Sony Pictures Entertainment. Ce dernier avait l’ambition de réunir Funimation et Wakanim en une seule et unique plateforme, afin que cette dernière devienne un mastodonte du streaming vidéo.
Dans un récent communiqué publié par le patron de Crunchyroll Colin Decker, ce dernier a confirmé la mise en place de ce projet gigantesque, qui va permettre à Sony d’investir de la meilleure manière qui soit un marché très lucratif comme celui du streaming.
Interrogé au sujet de la nouvelle plateforme, Mr Decker a déclaré : « Pendant des années, les fans d’anime ont dû payer plusieurs abonnements pour regarder tous leurs programmes en simulcast, sous-titrés ou doublés. Lorsque nous avons réuni Wakanim et Crunchyroll l’année dernière, notre objectif absolu était de donner la priorité aux fans, et cela devait donc changer. Ce jour marque la première étape dans la réalisation de cette promesse et je suis extrêmement heureux de dire qu’enfin, les fans sont gagnants ».
Pour rappel, Crunchyroll et Wakanim ne sont pas les seules à s’intéresser aux animes japonais qui ont un public très large. Même des plateformes émergentes comme la plateforme Chipstime ont à cœur d’investir ce segment.