L’art NFT

Ces dernières années, les NFT ou jetons non fongibles ont fait l’objet d’un brûlant thème d’investissement. Alors que plusieurs utilisations de ces actifs sont encore en voie d’évolution, l’investissement dans l’art est aujourd’hui l’un des premiers gagnants des NFT. L’art traditionnel était le royaume d’investissement des fortunés, mais les NFT sont devenus le centre d’achat et de vente d’art.

L’art NFT : qu’est-ce que c’est ?

L’art orienté sur NFT est de tout genre. Il peut s’agir d’une vidéo, d’une photographie, d’une écriture, d’une composition musicale ou d’un jeu vidéo. Cela peut également être une image conçue avec des supports numériques en utilisant de la peinture traditionnelle, un logiciel et un écran ordinateur.
Généralement tout ce qui peut être considéré comme de l’art numérique ou physique converti en numérique, pourrait être converti en NFT. Selon les créateurs d’art de crypto comme Jean Louis Sbeghen, l’art NFT est une forme de crypto monnaie permettant de certifier un objet physique ou numérique et d’attester de son originalité.

Fonctionnement de l’art NFT

Tout le monde peut convertir une œuvre créative en NFT et la vendre sur le marché des NFT. Les collectionneurs d’art numérique et ceux qui souhaitent avoir des droits sur l’usage d’une création numérique peuvent utiliser ces mêmes marchés pour acquérir un NFT. Cela permettra de garantir la propriété d’un actif. C’est également valable pour ceux qui veulent acquérir des redevances sur l’usage d’art numérique par d’autres.
Tout comme l’investissement et la collecte d’art traditionnel, l’art NFT a toujours été très spéculatif. La valeur d’une œuvre de création est particulière et se détermine selon plusieurs éléments intangibles. Il s’agit de la qualité de l’œuvre, la renommée de l’artiste, l’originalité de l’art. La demande et le tarif que les autres amateurs d’art sont prêts à y mettre sont également des facteurs qui déterminent la valeur d’une œuvre.
L’art NFT peut être affiché et dans le même temps être géré de façon quotidienne depuis une place de marché. Dans ce cas, la valeur de ces actifs d’art sera déterminée à une fréquence grandement plus avancée qu’une œuvre d’art traditionnelle. L’art NFT varie beaucoup en valeur. Il y a des œuvres qui s’offrent gratuitement ou qui sont vendues pour seulement quelques dollars, mais d’autres se vendent aux enchères pour des millions de dollars.
Les NFT ou jetons non fongibles (Non Fungible Token en anglais), incontournables dans le monde de l’art fonctionnent sur le même principe que les cryptomonnaies. Ils présentent d’énormes avantages pour les artistes du numérique.