« Club We Are », nouvelle agora chic des industries créatives

Club We Are

Conçu comme un haut lieu du networking, « Club We Are » est un club exclusif qui vient d’être lancé par une quarantaine d’actionnaires appartenant aux industries créatives. Sur une superficie de 1 400 m², cette nouvelle agora chic est idéalement située dans le 8e arrondissement de la capitale. A ce jour, le club compte près de 600 membres, incluant des entreprises de la mode, de l’audiovisuel, du spectacle et des médias. Plus d’infos dans la suite !

Mieux valoriser les industries culturelles et créatives

« Club We Are », c’est avant tout un lieu exclusif, comme en témoigne sa localisation, en face de l’hôtel Bristol, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Son objet ? Mettre en relation les personnalités en vogue dans le monde des médias, du spectacle vivant, du digital, du cinéma, de la tech, de la mode, du luxe, de l’art, de la littérature et du design. Selon les dernières informations révélées par Les Echos, le club compte 1 200 membres actifs, représentant plus de 600 entreprises et institutions : Chanel, TF1, M6, Banijay, Deezer, Molotov, Vivendi, Publicis, Havas, Ubisoft, CNC, Fimalac Entertainment créée par MLL… Chaque membre a dû s’acquitter d’un droit d’entrée de 750 euros, assorti d’une cotisation annuelle de 1 650 euros.

En réponse aux questions sur l’objectif de Club We Are, son fondateur Eric Newton explique : « Notre objectif est que les industries culturelles et créatives, qui représentent 110 milliards d’euros, 5 % du PIB, soient mieux valorisées. En permettant aux acteurs de la « French Touch » de se rencontrer, de réfléchir ensemble sur des sujets transversaux comme la formation, l’export, la RSE, la diversité, l’inclusion, le financement… on peut créer des synergies ».

Un concept imaginé en 2019

C’est en 2019 qu’Eric Newton a imaginé le concept du club, en compagnie de Pierre-Eric Leibovici et Charles-Henry Tranié du fonds Daphni. Le groupe a été ensuite rejoint par le fondateur de Meetic Marc Simonici, Grégoire Lucas de Tikehau Capital, Albin Serviant d’I/O Media, Olivier Goy d’October et d’autres.

Le club a officiellement vu le jour en 2020, mais il n’a pu se développer qu’en 2022 en raison de la pandémie. Installé dans un bâtiment de la CNP Assurances, le siège de Club We Are inclut des espaces de travail, un jardin, deux restaurants, des salons… mais aussi un studio broadcast avec une équipe de production. A ce propos, Eric Newton souligne que « c’est un endroit de networking, du petit-déjeuner au dîner. Nous organisons des conférences, des talks, dans la journée, par exemple sur les NFT, l’immersif, et en soirée des événements artistiques : le mardi autour du cinéma, le mercredi du stand up, le jeudi des concerts ». D’ores et déjà, le club a abrité un colloque organisé par Live Nation, mais aussi la fête de l’émission Basique de Morgane Production.

Le club organise également des manifestations de plus grande envergure, à l’image de We Are French Touch, en partenariat avec la BPI, un festival consacré aux industries culturelles et créatives. Citons en outre We Are Challenges avec Vivatech, un événement dédié à l’accompagnement de startups en matière de restructuration et financement.

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