La haute gastronomie au service de l’enseignement supérieur et du territoire

La haute gastronomie au service de l’enseignement supérieur et du territoire

« La gastronomie française est sans doute la quintessence de notre art de vivre ». Hugues Lallemand, gastronome avisé, considère la gastronomie bien plus qu’un simple temps de partage et de gourmandise. Elle est selon lui vectrice de paix et de valeurs et c’est pourquoi il s’investit pleinement dans des projets qui permettent à la gastronomie de mettre en lumière un territoire mais aussi de s’inscrire dans la formation supérieure en France. Nous vous proposons de découvrir deux de ces projets qui ne manqueront pas de contribuer au rayonnement de l’Hexagone.

Le Thierry Marx collège en Dordogne

Thierry Marx est un chef étoilé reconnu dans le monde entier pour son approche unique et engagée de la cuisine d’aujourd’hui et de demain.

Sa rencontre avec Hugues Lallemand a mis en avant sa volonté de former la nouvelle génération grâce à l’ouverture d’une école à Souillac, au cœur de la sublime Dordogne. Les élèves ont ainsi depuis 2020 la possibilité de suivre un Bachelor en alternance, de sorte à acquérir à la fois les compétences nécessaires à leur futur métier mais aussi une expérience professionnelle concrète.

Le diplôme, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et certifié du Collège de Paris, repose sur trois principaux axes de formation, à savoir :

  • le management de l’entreprise de restauration ;
  • le marketing de l’innovation ;
  • la valorisation des produits et des territoires.

L’implantation du Thierry Marx Collège en Dordogne n’est d’ailleurs pas anodine. Il s’agit en effet du premier établissement du genre à être proposé dans cette zone rurale. Un point salué par Monsieur Lallemand pour qui le territoire et les produits locaux sont un réel atout pour le développement.

L’institut de Joël Robuchon à Montmorillon

Joël Robuchon est une autre grande figure de la gastronomie française. Ce chef multi-étoilé a également collaboré avec monsieur Hugues Lallemand dans le cadre de la création de l’Institut international Joël Robuchon dans la Vienne.

Annoncé en novembre 2015, le projet devrait voir le jour au sein de la Maison-Dieu de Montmorillon, classée Monument Historique, un lieu cher au cœur de Joël Robuchon qui est originaire de la région. Pour cela, il a longuement échangé avec Hugues Lallemand mais aussi avec Jean-Pierre Raffarin et un partenariat a été signé avec la prestigieuse école hôtelière de Lausanne. Le chef explique les motivations de cet ambitieux projet : « je voudrais transmettre tout ce savoir que j’ai perçu, un peu de mon ADN, aux étudiants ». L’objectif est que l’établissement devienne la plus grande école de gastronomie française grâce à de nombreuses formations de qualité portant sur la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie, la sommellerie… En outre, les élèves auront l’occasion de mettre en pratique leurs compétences grâce à un restaurant ouvert au public et installé dans la chapelle Saint-Laurent.

Malheureusement, suite au décès du chef Robuchon en 2018, le projet  a été suspendu. Toutefois, sa fille, Sophie Robuchon, s’est rendue à Montmorillon et a déclaré que ce projet « reste une priorité pour la famille ». Projet à suivre avec beaucoup d’attention donc.

Laisser un commentaire