Vie et œuvre du sculpteur Huguet

Hugues-Lallement-Diane-surprise-au-bain-par-Acteon-chateau-dEcouen

Contrairement au coordonnateur de projets Hugues Lallemand ou à l’agent immobilier Hugues Lallemand, Hugues Lallemand est un sculpteur français né avant 1520 ayant vécu sa vie à Châlons-en-Champagne. Connu également en tant qu’Hugues Lallemant, il était un artiste prolifique disposant d’une panoplie de travaux d’arts d’exception.

Brève biographie de l’artiste Hugues Lallemant

Il vit le jour avant 1520 et mourut en 1570 à Châlons-en-Champagne où il passa toute sa vie. Auteur d’un éventail large de vantaux en bois, il reste malheureusement inconnu d’une grande partie des Français malgré ses œuvres. Compte tenu de la disparité qui s’observe au niveau du retracement de son existence, il est également impossible de déterminer les dates précises de sa naissance et de son décès.

Les œuvres d’Hugues Lallemand

L’artiste Hugues Lallemand a marqué son époque par ses travaux remarquables qui suscitent l’admiration jusqu’à ce jour. Largement inspirés par les mythes antiques, ils évoquent des thématiques telles que la nudité, la chasteté, la passion ou encore la chasse. À cet effet, on distingue entre autres :

–          La cheminée du Château d’Ecouen ;

–          La cheminée de la Belle Gabrielle siégeant à ce jour au Musée de Cluny.

Polémique de la cheminée de la Belle Gabrielle

Œuvre majeure d’Hugues Lallemand, elle est source de polémique en ce sens que certains ne l’attribuent pas au sculpteur. En effet, il existerait des théories indiquant la cheminée de la Belle Gabrielle serait l’œuvre de Jean Lallement et point d’Hugues Lallemand. Si elles ne sont pas dénuées de sens, il apparaît clairement que le sculpteur français a activement participé à la conception et à la réalisation de la cheminée ; son nom y figurant. Si ces incertitudes persistent, elles ne sauraient retirer le prestige et le travail exceptionnel accompli par cette figure artistique prolifique du XVIe siècle qu’était Hugues Lallemand.