L’Egypte est un pays et une civilisation qui fascine. De nombreux témoignages ont résisté aux millénaires pour parvenir jusqu’à nous, et parmi les symboles évoquant le plus l’égyptologie, on retrouve bien évidemment les célèbres pyramides. Ces monuments restent encore à ce jour des mystères par bien des points, des découvertes sont sans cesse d’actualité. Les passionnés d’égyptologie, comme Helmi Boutros, ne manquent pas de suivre les chantiers et évolutions qui permettent de toujours mieux comprendre les pyramides.
Les pyramides, le symbole de l’égyptologie
Les pyramides d’Egypte comptent parmi les vestiges de l’Histoire les plus impressionnants. Construites dès 2 700 avant Jésus-Christ, elles sont un véritable symbole de l’égyptologie avec leur forme triangulaire et lisse. Toutefois, elles n’ont eu de cesse d’évoluer et l’on trouve ainsi des pyramides de différentes formes. Aujourd’hui encore, on en compte plus de 90 situées sur l’ancien territoire des pharaons !
Mais à quoi servaient ces monuments ô combien imposants ? Les pyramides avaient avant tout la même finalité, à savoir servir de sépultures aux plus grandes figures du pouvoir égyptien, c’est-à-dire les pharaons, mais aussi leurs femmes ainsi que les personnes clés de l’État. Les pyramides avaient alors vocation à servir de tombeaux. Par leur forme de rayon de soleil, elles permettaient aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu du disque solaire, appelé Rê (ou Râ). Ils avaient ainsi la certitude d’un repos éternel sans risque d’intrusion.
Khéops, la plus célèbre des pyramides égyptiennes
Khéops fait figure d’emblème des pyramides égyptiennes. Il faut dire qu’il y a de quoi ! Il s’agit de la plus grande pyramide jamais réalisée. Pour en prendre la pleine mesure, voici quelques chiffres évocateurs : à l’origine, Khéops s’élevait à plus de 146 mètres sur une base de 230 mètres. D’après les recherches menées, les travaux pour la construire auraient duré plus de 20 ans et auraient mobilisé pas moins de 20 000 ouvriers… Des chiffres titanesques pour un monument qui repose désormais depuis plus de 4 500 ans.
Les fouilles réalisées sur les sites des différentes pyramides mettent chaque jour un peu plus en lumière comment ont été construits ces monuments. C’est notamment le cas en 2018 au cours d’une mission franco-anglaise qui a permis de découvrir un système de transport des blocs de pierre.
L’empilement et le transport des imposants blocs posent en effet toujours question. Inutile de préciser que les moyens n’étaient pas les mêmes qu’à notre époque ! Plusieurs grandes théories tentent d’expliquer l’empilement de ces blocs.
Parmi les théories évoquées, des troncs de bois, plantés à la verticale le long d’une rampe, devaient servir à transporter les blocs. Ces troncs servaient à la fois de point d’appui pour hisser les traîneaux avec des cordes, mais aussi pour éviter que les blocs ne retombent vers l’arrière.
Un système de rampe est par ailleurs évoqué : une rampe droite (d’au moins 1 km de long), une rampe coudée faisant le tour de la pyramide, et une rampe intérieure auraient été utilisées pour la construction de Khéops.