Est-ce que les Égyptiens connaissaient la roue ?

les egyptiens et la roue

Les habitants de l’Égypte ancienne connaissaient-ils la roue ? A cette question, les chercheurs donnent des réponses totalement divergentes. En effet, si certains affirment que la civilisation égyptienne n’a utilisé la roue que des décennies après sa découverte, d’autres affirment qu’elle a été mobilisée à grande échelle et qu’elle a même contribué à la construction des célèbres pyramides. Helmi Boutros nous en dit plus dans cet article.

Qui a inventé la roue ?

Selon toute vraisemblance, la roue a été inventée par la civilisation sumérienne, implantée entre les deux fleuves Tigre et Euphrate en Mésopotamie. Une invention qui date selon les chercheurs de 3 500 avant notre ère. Cette donnée a pu être vérifiée grâce à la découverte d’un pictogramme qui montre clairement un chariot sur roues. Les plus anciennes roues connues sont des disques pleins formés d’un seul bloc.

Quel rapport avec l’Egypte ancienne ?

Pour les archéologues, il est quasi impossible que la civilisation égyptienne de l’époque n’ait pas connu la roue, puisque l’Egypte est très proche géographiquement parlant de la Mésopotamie. L’autre facteur qui rend cette hypothèse plausible est que bien que les habitants d’Egypte ancienne soient réputés pour leur ingéniosité, ces derniers se sont beaucoup inspirés des civilisations voisines pour créer l’empire que nous connaissons.

A ce stade, il serait même pertinent de dire que la roue fut utilisée en Mésopotamie et en Egypte depuis la même période.

Qu’ont fait les Egyptiens avec la roue ?

Pour l’Egypte ancienne, la roue est une invention révolutionnaire ! Celle-ci leur a clairement permis de faire progresser sa civilisation qui n’a pas encore fini de nous surprendre. L’exemple le plus concret est celui des pyramides !

En effet, comment selon vous en 4 000 avant J.C, il aurait été possible de déplacer des blocs de pierre qui font plus d’une tonne chacun ? C’est des chariots avec des roues qui ont permis de réaliser une telle prouesse et de bâtir ces formidables constructions qui feront partie plus tard des 7 merveilles du monde.

Les chariots équipés de roues ont également permis aux Égyptiens de se déplacer et de conquérir d’autres territoires.

Egypte ancienne : quelles sont les traces de présence de la roue ?

Dans plusieurs musées partout dans le monde, nous trouvons des traces de roues et de chars utilisés autrefois en Egypte ancienne. Ces découvertes prouvent que la civilisation égyptienne était bien en avance sur son temps, et que la roue était déjà connue à cette époque.  Selon des archéologues, celle-ci fut introduite en Egypte par les Hyksos. Pour eux, cette composante a permis de déplacer des blocs d’un poids incroyable et sur de longues distances. Une théorie que soutient le passionné d’égyptologie Helmi Boutros. Égyptologue depuis bientôt 30 ans et auteur de plusieurs ouvrages, celui-ci a indiqué que l’ingéniosité de la civilisation d’Égypte ancienne est telle, qu’il ne serait pas étonnant que les Égyptiens de l’époque aient utilisé la roue tout juste après son invention. Bien entendu, toutes ces théories doivent être prouvées ! Les prochaines découvertes nous en diront forcément plus à ce sujet.