Prêts immobiliers : les taux d’intérêts vont encore augmenter

Une petite maison de bois

Pour contrecarrer l’inflation qui fait ravage aussi bien en France que dans d’autres pays, la Banque Centrale européenne a pris une décision stratégique. Ainsi, dès juillet 2022, les taux d’intérêt connaîtront une nouvelle augmentation. Une augmentation qui va impacter les crédits immobiliers.

Augmentation des taux d’intérêts : en quoi cela va impacter les crédits immobiliers ?

En avril 2022, le taux d’inflation de la zone euro a atteint 7,5 %. Le rythme record a incité les autorités économiques des principaux pays européens à prendre des mesures draconiennes. La mesure la plus importante est celle prise par la Banque centrale européenne (BCE), qui a décidé de relever les taux d’intérêt à partir de juillet 2022.

C’est la première fois depuis 11 ans quel les taux d’intérêts sont revus à la hausse. Cette augmentation va entraîner la hausse des coûts de crédits, car les institutions bancaires seront obligées d’acheter leur monnaie à un coût plus onéreux.

Selon Sandrine Allonier, la directrice des études chez Vousfinancer, les ménages en France ont perdu 10 000 euros de capacité d’emprunt, depuis le début de 2022. Elle ajoute que la hausse des coûts des crédits était une obligation pour que les banques conservent des marges bénéficiaires acceptables.

Immobilier : vous pouvez toujours emprunter

Dans son analyse, Sandrine Allonier soutient que l’inflation n’est pas la seule cause de la hausse des coûts de prêts immobiliers. Elle pense que la guerre d’Ukraine a aussi quelque chose à voir avec elle ! En réalité, les incertitudes sur les conditions économiques obligent les banques à anticiper les effets du manque de liquidité ou de l’inflation.

Cependant, Mme Allonier se veut optimiste et rassure ceux qui veulent contracter un crédit immobilier. Dans une récente interview, elle a déclaré que les banques devaient encore abaisser les conditions des prêts fonciers pour attirer plus de clients.

A notre avis, Spirit Immobilier et les autres promoteurs ou organismes immobiliers en France n’ont pas à s’inquiéter outre mesure.

Laisser un commentaire