Pourquoi faire de l’Asset Management ?

asset management

Le terme Asset Management (ou gestion d’actifs) fait référence aux processus d’exploitation, de développement et de ventes des actifs possédés par des particuliers ou des professionnels. Utilisé le plus souvent dans le domaine financier, ce concept est de plus en plus plébiscité car de plus en plus de personnes et de sociétés souhaitent se faire accompagner par des professionnels afin de gérer leur patrimoine et le fructifier. Dans cet article, Eric Pinon de Firce Capital nous dévoile l’importance de l’Asset Management.

L’importance de l’Asset Management

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’Asset Management continue de gagner en importance. Parmi elles, nous retrouvons :

#1 Une meilleure traçabilité de ses actifs

L’Asset Management permet aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises de garder une trace de leurs actifs en liquide, patrimoine immobilier, placement financier, etc. Ces derniers sont donc en mesure de vérifier à tout moment les détails de leurs investissements. Grâce à cette visibilité, ils peuvent mieux les gérer et en optimiser la rentabilité.

#2 Une meilleure identification des risques

Grâce à l’Asset Management il devient possible d’identifier les risques financiers et de gestion qui découlent des investissements réalisés. Les investisseurs (particuliers ou professionnels) deviennent donc capables de prendre des décisions plus réfléchies concernant leurs placements.

#3 Un gain de temps considérable

La gestion de patrimoine comprend un certain nombre de tâches chronophages, et qui nécessitent la mobilisation d’énormes moyens logistiques et financiers. Le recours à des spécialistes de l’Asset Management soulage considérablement les investisseurs qui n’auront plus à se soucier de l’avenir de leurs placements.

Développer un plan stratégique de gestion des actifs

Pour gérer leurs actifs bien comme il faut, les investisseurs doivent mettre en place une stratégie d’Asset Management infaillible. A ce propos, voici une liste des étapes à suivre :

#1 Réaliser un inventaire des actifs

La première étape d’une stratégie d’Asset Management consiste à faire l’inventaire de tous les actifs possédés. Un investisseur qui ne connaît pas les composantes de son patrimoine aura forcément du mal à les gérer.

Parmi les données qui doivent absolument figurer sur l’inventaire, nous retrouvons :

  • Le nombre total d’actifs
  • Où se trouvent les actifs
  • La valeur de chaque actif
  • Quand les actifs ont été acquis
  • Le cycle de vie prévu des actifs

#2 Calculer les coûts du cycle de vie

Si un investisseur souhaite que son plan de gestion des actifs soit précis, il doit calculer l’ensemble des coûts du cycle de vie de chaque actif. Nombreuses sont les personnes ou les sociétés qui commettent l’erreur de ne pas bien calculer comme il faut les coûts d’achats et de gestion de leurs actifs, ce qui impacte négativement leurs décisions financières à propos de ces derniers, et du coup leur rentabilité.

#3 Exercer une planification financière à long terme

Idéalement, le processus de gestion des actifs devrait facilement se traduire par des plans financiers à long terme. Avec un bon plan financier en place, un investisseur peut alors évaluer quels objectifs sont réalisables, et lesquels doivent être priorisés.