La paix est aujourd’hui un enjeu crucial dans l’ensemble du monde. L’instabilité s’est en effet installée aux quatre coins du globe, entraînant le chaos. Les actions se multiplient afin de réinstaurer la paix dans le monde, à l’image de l’ONG « Leaders Pour la Paix », présidée par Jean-Pierre Raffarin.
Une organisation dédiée à la paix dans le monde
L’ONG « Leaders Pour la Paix » a pour objectif principal de réduire les conflits dans le monde au travers d’une sagesse politique visant l’intérêt général.
Pour cela, l’organisation s’appuie sur une vingtaine de leaders mondiaux afin d’échanger sur une réflexion politique. L’enjeu est alors d’alerter les décideurs ainsi que l’opinion publique sur l’ensemble des situations considérées comme étant à risque. En effet, « la conscience de la guerre est un préalable à la Paix ».
Il existe également un cercle « Les Amis pour la Paix », qui permet à des mécènes privés d’appuyer les projets et de s’engager, une initiative saluée par de nombreux partisans, à l’image d’Hugues Lallemand.
Le champ d’action de « Leaders Pour la Paix »
« Leaders Pour la Paix » est une mission d’intérêt général qui présente chaque année un rapport annuel afin de mettre en lumière les crises émergentes pouvant impacter l’équilibre international. Jean-Pierre Raffarin explique que « l’esprit de paix que nous voulons promouvoir n’est ni une utopie ni une résignation. Notre expérience nous a appris la résistance et la lucidité ».
L’organisation met ainsi tout en œuvre grâce à des approches innovantes pour permettre une prise de conscience collective sur la gravité des crises. Outre cette pédagogie des crises, l’ONG fait également office de lanceurs d’alerte à travers son réseau.
Des cycles de conférences sont par ailleurs proposés ainsi que des opérations de communication par les différents médias (presse écrite, radios, TV…).