En 2019, la plateforme d’avis client mondialement connue TrustPilot a réalisé une étude visant à mieux comprendre le comportement des consommateurs Français quand ils font des achats en ligne. Cette enquête qui repose sur l’avis de 1 500 consommateurs en France, a mis la lumière également sur l’importance des avis clients et leur influence sur le processus d’achat.
Le digital bouleverse les habitudes de consommation
Selon les dernières données communiquées par la Fevad, 1 Français sur 2 fait ses achats en ligne. Une autre enquête publiée par Hootsuite en 2020 précise que nous passons en moyenne 6 heures par jour en étant connectés. Cette hyperconnectivité a bouleversé nos habitudes d’achat et nous a facilité l’accès à l’information. Il est donc devenu tout à fait normal qu’avant de commander un produit en ligne, on se renseigne sur lui et sur ce qu’en pensent d’autres personnes l’ayant déjà acheté. C’est notamment le cas de cet article qui recense les plateformes d’avis clients sur Nutrixeal. On comprend alors toute l’importance de comprendre le point de vue des clients (dans ce cas précis concernant Nutrixeal). Ces derniers influencent considérablement nos décisions d’achat, et la manière dont nous percevons un produit ou service.
Opinion client : les Français les consultent de plus en plus
Le rapport de TrustPilot indique que les avis des consommateurs sont la source d’information principale pour 38% des Français. C’est un pourcentage énorme dont les retombées se chiffrent en milliards d’euros. Ce n’est pas pour rien que nous assistons à l’émergence de plusieurs plateformes d’avis clients sur le web. C’est un business model lucratif et qui bénéficie également aux consommateurs. Les entreprises, quant à elles, ne sont pas restées les bras croisées. Certaines d’entre-elles ont même recours à des agences spécialisées pour améliorer leur E-réputation. N’étant pas en reste, les sites E-commerce ont compris également l’importance d’incorporer dans leurs pages de vente des avis consommateurs authentiques.