Avoir une stratégie marketing est désormais une priorité pour toutes les entreprises, quels que soient son secteur d’activité, sa taille, ses produits et services. Elle va en effet permettre d’atteindre les objectifs fixés grâce à différents leviers et outils, comme ceux proposés par le Groupe Média Plus Communication (https://mediapluscom.fr/). Comment créer et mettre en place une stratégie marketing ? On vous explique !
#1 Définir ses objectifs
La première étape est bien évidemment de définir ses objectifs marketing (volume, rentabilité, pénétration…). Il est pour cela possible d’utiliser diverses méthodes, dont la SMART :
- S pour Spécifique et Simple ;
- M pour Mesurable ;
- A pour Acceptable et Ambitieux ;
- R pour Réalisable ;
- T pour Temporellement défini.
#2 Analyser le marché et sa cible
Une fois les objectifs fixés, il convient de faire un état des lieux du marché (y compris la concurrence) afin de se positionner. Cela permet également d’améliorer ses performances et d’identifier de nouveaux débouchés mais aussi la cible à viser avec ses attentes et ses besoins.
#3 Place à l’action
Ce travail préalable permet de concevoir un plan d’actions marketing et de sélectionner les techniques les plus adaptées (direct, relationnel, influence, etc.) et les canaux à privilégier (site Internet, blog, réseaux sociaux, moteurs de recherche…).
Ce plan d’actions doit tout d’abord être testé à une petite échelle afin d’analyser l’attitude des prospects et d’être déployé si tout fonctionne correctement. Il est par ailleurs important de mesurer les résultats obtenus grâce à des KPIs (pour Key Performance Indicator) pour s’assurer de l’efficacité des actions mises en place et apporter éventuellement des actions correctives.
Il faut en effet savoir que même si une stratégie marketing est déterminée, elle peut être modifiée afin d’obtenir de meilleurs résultats.