E-commerce : qu’est-ce que la Reverse Logistic ?

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Si vous travaillez ou que vous envisagez de vous lancer dans le e-commerce, vous avez certainement entendu parler de Reverse Logistic, ou logistique inverse. Qu’est-ce donc que la Reverse Logistic et pourquoi est-ce important en commerce électronique ? C’est ce que nous allons vous révéler dans la suite.

Reverse Logistic : de quoi parle-t-on ?

Egalement appelée logistique inverse ou logistique retour, la Reverse Logistic désigne simplement le processus de retour en e-commerce. Dans le détail, il s’agit des opérations de retour des marchandises de leur point de consommation à leur point d’origine. Autrement dit, c’est le processus par lequel on déplace les marchandises de leur lieu de livraison final dans le but de capturer de la valeur additionnelle ou les éliminer de manière appropriée. Là où ça se complique, c’est du point de vue de l’optimisation de ce processus de retour par les entreprises concernées.

En e-commerce, il est essentiel de faciliter les opérations d’achat, mais aussi celles de retour. C’est l’une des conditions clés de la satisfaction des clients, c’est aussi ce qui incite la clientèle à revenir. Ainsi, pour faciliter le processus de retour, de plus en plus d’e-commerçants font appel à des organisations tierces, spécialisées dans la gestion de la logistique inverse. De l’avis de Vir Transport, faire appel à une société de gestion de logistique retour est le meilleur moyen de simplifier le processus et de le rendre aussi fluide que possible. En plus de faciliter la tâche de l’e-commerçant, cela lui permet de se concentrer sur son métier et de fidéliser sa clientèle.

Reverse Logistic : quelle importance en e-commerce ?

La logistique inverse est très importante dans le secteur du e-commerce, et ce de plusieurs points de vue. Nous vous le disions, une bonne gestion de la logistique retour permet de fidéliser la clientèle. Mais comment ? Commençons par souligner que les clients fidèles apportent naturellement un revenu plus important que les clients ponctuels. Seulement voilà, il faut justement les fidéliser. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de mettre en place un processus de retour de marchandises aussi simple et fluide que possible. Cela leur donne l’assurance qu’ils peuvent rendre un achat, sans encombre, si ce dernier ne leur convient pas. Par ailleurs, les clients seront plus enclins à choisir votre entreprise plutôt que vos concurrents si vous leur offrez la possibilité de retourner leurs produits sans trop de problèmes.

En outre, un processus de retour facile peut vous faire gagner de nouveaux clients, spécialement en phase de démarrage de votre activité. Durant cette phase, il est normal que les clients potentiels soit hésitants à effectuer un achat sur votre boutique en ligne… sauf s’ils ont la garantie de pouvoir retourner la marchandise pour un défaut éventuel, ou simplement si elle ne leur convient pas. N’hésitez donc pas à intégrer la possibilité de retour dans vos publicités et annonces. L’autre avantage du système est qu’il vous confère un avantage stratégique majeur, puisque le traitement de commande et la livraison sont deux points essentiels sur lesquels sont jugés les e-commerçants. Ce sont précisément ces éléments qui définissent l’expérience d’achat.