Le polype de la vessie

polype de la vessie

Le polype est avant tout une pathologie qu’il faut prendre très au sérieux, car elle peut provoquer le cancer de la vessie. Celle-ci se manifeste principalement par la présence de sang dans l’urine de la personne atteinte. Quelles sont les causes derrière cette maladie ? Quels sont les symptômes ? Quels sont les traitements proposés ? Autant de questions auxquelles l’urologue Jean-Pierre Giolitto nous répond.

Quels sont les symptômes du polype de vessie?

Selon Mr Giolitto, le polype de vessie se présente sous la forme de sang qui sort en même temps que l’urine de l’individu. Il n y a pas spécialement de brûlures ou de douleurs au niveau de la vessie, juste du sang qui coule et qui doit alerter le patient (surtout les personnes qui fument), quant à la nécessité de consulter un urologue.

Quelles sont les causes de cette infection ?

Le tabagisme reste la raison principale pour laquelle un polype de vessie peut apparaître. Comme nous l’explique Jean-Pierre Giolitto, ce sont davantage les femmes fumeuses qui sont concernées, car elles ont tendance à se retenir d’uriner durant leurs heures de travail, ce qui fait que leur muqueuse est en contact permanent avec les carcinogènes du tabac, présents dans les urines.

Quels sont les traitements proposés ?

En ce qui concerne les traitements, le Pr Yann Neuzillet, chirurgien urologue à l’hôpital Foch (Paris) et membre du Comité de Cancérologie de l’Association Française d’Urologie (AFU) a déclaré : « Le geste thérapeutique qui permet aussi de faire le diagnostic est une résection transurétrale de vessie, une RTUV. Le polype ou les polypes de la vessie doivent être retirés en totalité. Ils sont ensuite analysés par l’ana-pathologiste. Les résultats qui parviennent environ 15 jours après permettent de savoir si c’est une tumeur cancéreuse (ce qui est le cas dans 99% des polypes de la vessie), si c’est une tumeur de bas grade ou de haut grade, et surtout de déterminer le niveau d’infiltration de la paroi par la tumeur ».

En cas de polype sévère, la chirurgie peut être le recours ultime !

Laisser un commentaire