Eté, la saison de la cystite

saison de la cystite

La saison estivale est celle où les infections urinaires prolifèrent ! Selon de récentes recherches, 50% des femmes auront connu ce cauchemar au moins une fois dans leur vie. Parmi ces infections, nous retrouvons la cystite.

Qu’est-ce que la cystite ? Quels sont ses symptômes ? Découvrons tout cela ensemble.

Qu’est-ce que la cystite ?

Selon l’urologue Jean-Pierre Giolitto, la cystite est une infection urinaire, provoquée par la présence de bactérie dans la zone allant de l’urètre jusqu’à la vessie. Parfois, en cas de cystite sévère, même les reins peuvent être touchés ! Dans le cas échéant, on parle de pyélonéphrite qui est une pathologie nécessitant une période d’hospitalisation. Pour diverses raisons, la cystite touche plus de femmes que d’hommes !

Quels sont les symptômes d’une cystite ?

Quand on est atteints de cystite nous ressentons des brûlures lors de la miction, accompagnées de douleurs dans le bas du ventre. De même, nous avons souvent envie d’uriner même quand notre vessie est vide. Parfois, la présence d’urine malodorante ou du sang lors de la miction sont également des signes avant-coureurs d’une cystite.

Comment éviter la cystite ?

Pour éviter d’être atteints d’une cystite, il faut adopter un certain nombre de réflexes :

  • Boire une quantité d’eau comprise entre 1,5 et 2 litres chaque jour. Dans une interview accordée au HuffPost, le docteur Bohbot a même déclaré qu’entre 25% et 30% des cystites guérissent en buvant beaucoup d’eau.
  • Uriner tout juste après la fin d’un rapport sexuel afin de vider complètement sa vessie.
  • Eviter la stagnation d’urine en urinant jusqu’à la dernière goutte
  • Ne pas porter des vêtements trop serrés (qui ne permettent pas de transpirer)
  • Ne pas garder sur soi longtemps un maillot de bain mouillé.
  • Pour le nettoyage des parties intimes, utiliser un savon dont le PH est compris entre 4,8 et 6.