Incontinence urinaire chez l’homme : quelles sont les raisons, et les traitements proposés ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les fuites urinaires concernent aussi la gente masculine. Les causes possibles de ces incontinences vous sont dévoilées aujourd’hui par le Dr Giolitto. Cet urologue spécialisé vous présente également les différents traitements possibles.

Quelles sont les causes des fuites urinaires chez l’homme ?

Selon Mr Jean  Pierre Giolitto, les fuites urinaires chez l’homme peuvent être causées par la rétention chronique. Pour lui, quand la vessie est pleine sans que l’on ne s’en rende compte, il est tout à fait normal que l’excès d’urine soit évacué sous forme d’une fuite urinaire.
Mais qu’est ce qui fait que l’on ne se rende pas compte à temps que la vessie est pleine ? Selon plusieurs urologues, cela est principalement dû à la perte de la sensibilité de la vessie. Une perte de sensibilité qui peut être provoquée par une neuropathie diabétique.
Chez un homme, une fuite urinaire peut résulter également d’une hyperactivité de la vessie. Cette hyperactivité produit une sensation souvent « urgente » d’uriner.
Après s’être fait opérer de la prostate ou de la vessie, un homme peut aussi souffrir de fuites urinaires. Dans le cas échéant, celles-ci se manifestent à chaque fois qu’un effort est fait.

Quels sont les traitements possibles ?

La prévention reste le meilleur moyen de combattre les fuites urinaires. Donc, au moindre doute il est fortement conseillé de consulter un urologue. D’autre part, il faut savoir que l’incontinence urinaire est fortement favorisée par des phénomènes comme le tabagisme, la consommation d’alcool, de boissons gazeuses, etc. Toutes ces substances provoquent l’irritation de la vessie, et donc font apparaître des fuites urinaires qui sont de plus en plus fréquentes. Certes, il existe des traitements médicamenteux, mais le mieux est d’avoir une très bonne hygiène de vie.