Covid-19 : les fonds d’investissement sont-ils la solution pour sauver le football européen ?

les fonds d’investissement sont-ils la solution pour sauver le football européen

La pandémie du Covid-19 a eu raison de la puissance économique du football européen. Le constat est clair ! Les caisses des différentes fédérations européennes sont vides (8 milliards d’euros de pertes selon l’UEFA). Une telle hécatombe a poussé ces ligues, ainsi que les clubs qui y sont affiliées à chercher de nouvelles méthodes de financement. C’est là que les fonds d’investissement sont apparus comme les saveurs tant attendues. Dans cet article, Christophe Fournage nous présente ce phénomène tout à fait nouveau, ses principaux acteurs ainsi que son impact sportif et économique.

Qui sont ces « nouveaux » grands investisseurs ?

Récemment, la fédération espagnole a présenté aux clubs qui la composent un nouveau projet de partenariat qu’elle entend signer avec le fonds d’investissement CVC. Le projet est très simple ! CVC achète les droits de diffusion du championnat espagnol, qu’il diffusera sur une plateforme de streaming payante. En échange, il versera à chacun des clubs 10% des bénéfices réalisés. De même, ils bénéficieront d’un prêt participatif d’environ 2,1 milliards d’euros, dont 70% seront consacrés au développement des infrastructures, 15% à la réduction des dettes causées par les pertes liées à la crise sanitaire et 15% à l’enrichissement de leurs effectifs et au paiement des salaires de leurs joueurs et employés.

Ce projet est loin d’être le seul. Nous savons tous que les clubs de Manchester City et du Paris Saint-Germain appartiennent respectivement depuis quelques années à un fonds d’investissement des Emirats Arabes Unis et du Qatar.

Il y a quelques jours, c’est un fond d’investissement d’Arabie Saoudite qui a racheté le club anglais de Newcastle.

De là, une question se pose : qu’est ce qui peut intéresser ses fonds d’investissement dans des clubs de football ? C’est ce que nous allons voir ensuite.

Fonds d’investissement : quels sont les avantages de racheter un club de football ?

Pour beaucoup d’experts financiers et économiques, le fait que des fonds d’investissement s’intéressent au rachat de clubs de football n’est pas étonnant. Effectivement, un club de football qui fait partie de l’élite européenne, et qui joue dans un championnat très compétitif, a une base de public très large.

Ce public ne se contente pas d’acheter son ticket pour voir le match de son équipe préférée. Mais il consomme tout au long de l’année une large sélection de produits dérivés comme les maillots, les mugs, etc.

De même, les droits de diffusion d’un championnat compétitif se vendent à des sommes astronomiques ! Pour les clubs ils constituent une source de revenu incroyable et qui se chiffre à des dizaines de millions d’euros chaque année.

La popularité du football contribue aussi à cet intérêt. Pour les fonds d’investissement, cette popularité suffit à elle aussi à rendre leur investissement sécurisé et rentable sur le long terme. Certes, cette rentabilité a prouvé qu’elle pouvait être touchée par des crises comme celle que nous venons de traverser (Covid-19). Mais comme pour toutes les autres activités, la reprise est imminente !

Laisser un commentaire