L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle et Exploitation

L'assurance Responsabilité Civile Professionnelle et Exploitation

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle et Exploitation couvre les dommages éventuels. Elle a pour but de protéger l’entreprise assurée vis-à-vis des litiges qu’elle peut éventuellement rencontrer avec ses clients ou prestataires. Nous faisons le point sur cette garantie et les cas qu’elle couvre. Focus !

Qu’est ce qu’une assurance professionnelle ?

Aujourd’hui, il est recommandé d’assurer son entreprise, dans le but de la protéger des différents risques qu’elle peut rencontrer dans le cadre de son activité. Il existe ainsi plusieurs types d’assurances professionnelles que vous devez certainement connaître : la santé, l’auto, l’habitation, la prévoyance, le cyber.

Le contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle protège toute entreprise face aux imprévus rencontrés lors des prestations, causant des dommages aux clients ou aux tiers (une perte de biens ou de données, un manquement contractuel, une atteinte aux droits de propriété intellectuelle, etc.). Il est aussi possible de protéger son contenu et ses locaux contre des dommages tangibles et directs (vol, incendie, vandalisme, dégât des eaux, etc.) grâce à une assurance Multirisque professionnelle. Ces produits sont proposés à notre avis par SPVIE, Axa et d’autres grandes compagnies.

Les cas couverts par l’assurance Responsabilité Professionnelle

Parmi les cas couverts par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle et Exploitation on retrouve :

  • Un client met en cause une entreprise pour non-respect des délais de livraison prévus dans le contrat. L’assurance Responsabilité Professionnelle accompagne cette société pour maintenir une bonne relation commerciale avec le client et régler ce litige.
  • Lors d’une visite de l’un des clients dans les locaux de l’entreprise, il peut tomber et se casser une jambe. L’assurance Responsabilité Civile Exploitation intervient dans ce cas pour prendre en charge les frais médicaux.
  • Un tiers accuse une société d’avoir violé ses droits de propriété intellectuelle, l’assurance intervient dans ce sens pour couvrir les dommages et intérêts.
  • Une entreprise est accusée d’avoir mis sur le marché des produits défectueux qui ont engendré des frais pour ses clients. L’assurance intervient pour réaliser son expertise puis régler les dommages en cas de besoin.

Laisser un commentaire