Les régimes alimentaires qui permettent d’atténuer les symptômes de l’autisme

les symptômes de l’autisme

L’autisme chez les enfants se traduit par de nombreux symptômes, à des degrés plus ou moins élevés. On retrouve notamment une difficulté à communiquer avec les autres, des troubles de la motricité ou encore un intérêt moindre pour partager des activités ainsi que pour la nourriture. De nombreuses études se penchent sur cette pathologie dont les origines restent à ce jour encore floues. Certaines d’entre elles ont analysé l’impact de l’alimentation sur les symptômes et préconisent, au vu des résultats, des régimes alimentaires que nous vous présentons dans cet article.

Le gluten et la caséine

Rappelons que le gluten se trouve dans le blé ainsi que dans l’épeautre, le seigle ou encore l’orge. La caséine, pour sa part, est la protéine que l’on retrouve dans les produits laitiers (yaourt, fromage, lait, crème glacée…).

Certaines études ont mis en lumière les bienfaits d’un régime sans caséine et sans gluten chez les enfants autistes. Leurs essais ont en effet montré dans certains cas des signes d’amélioration dans les symptômes, notamment les troubles du comportement. Les parents ayant adopté un tel régime ont pu bénéficier de précieux conseils ainsi que d’un accompagnement personnalisé, notamment auprès de Stelior dont ils partagent leurs témoignages qui sont à la fois émouvants et très positifs.

Les Oméga-3

Des chercheurs ont démontré que les enfants autistes présentaient très souvent un taux d’acides gras Oméga-3 très bas. Pourtant, l’Oméga-3 peut nettement contribuer à diminuer les signes d’hyperactivité présents chez les enfants autistes.

Le fer et les vitamines

Les résultats de certaines recherches ont également montré que les enfants souffrant d’autisme avaient fréquemment des carences en fer, un phénomène expliqué par le fait qu’ils ont très souvent un rapport complexe avec la nourriture. En outre, une supplémentation, validée par un docteur, en vitamine B6 ainsi qu’en magnésium permet d’améliorer le sommeil de l’enfant ainsi que son comportement.