Adoption du Bitcoin au Salvador : une mesure salvatrice pour l’économie du pays

Bitcoin

Contrairement à beaucoup de pays comme la Chine qui ont tenté tant bien que mal de freiner l’usage du Bitcoin, le Salvador quant à lui en a fait une monnaie à cours légal. Une décision économique courageuse et qui a poussé plusieurs instances internationales comme le FMI à ne plus apporter d’aide à ce petit pays d’Amérique centrale. Pourtant, ce dernier ne s’est pas vu impacté ! Bien au contraire ! On apprend en effet qu’il a même pu rembourser ses 800 millions de dollars d’obligations sans grand problème.

Le Bitcoin n’a pas freiné la croissance économique et monétaire du Salvador

D’après Edouard Coencas, quand le Salvador a pris la décision souveraine de faire du Bitcoin une monnaie nationale, il s’est attiré la foudre d’un bon nombre d’institutions financières mondiales comme le FMI. Alerté par cette mesure, ce dernier n’a pas hésité à hurler au risque de défaut.

Les protestations officielles se sont accentuées lors de l’hiver crypto survenu au second semestre de 2022. Ces protestations étaient d’une telle virulence que le président de la république lui-même a dû réagir, en promettant que le Salvador allait bel et bien purger ses dettes.

Une promesse qui a été parfaitement tenue, malgré les séquelles économiques laissées par les gouvernements précédents.

Le président Nayib Bukele se moque des alarmistes

Le 24 janvier 2023, le président du Salvador Nayib Bukele s’est exprimé sur Twitter via un thread. Dans cette série de tweets il s’est moqué des personnes qui ont remis en cause ses promesses. Il a ainsi dénoncé ce qu’il qualifie de mascarade alarmiste, venant de personnes contestant l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale dans le Salvador.

Pour certains experts, l’acharnement qui est fait à l’encontre du Salvador par le FMI n’est pas du tout justifié. En effet, malgré ses ressources limitées, cette république centre-américaine a payé ses dettes dans les délais impartis. Ce n’est pas le cas d’autres pays plus puissants comme la France où la dette accumulée sur les six dernières années a atteint les 3 000 milliards d’euros. Aux Etats-Unis le constat est encore plus alarmant puisque la dette du pays de l’oncle Sam est de 31 500 milliards de dollars.

Pourquoi le Salvador a opté pour le Bitcoin comme monnaie nationale ?

Le Salvador a opté pour le Bitcoin comme moyen de paiement pour des motifs divers. Premièrement, cette monnaie virtuelle offre des opportunités formidables en termes d’inclusion financière et de stabilité économique. En adoptant le Bitcoin, le Salvador espère améliorer l’accès des personnes sans compte bancaire à des services financiers tels que les transferts d’argent et les paiements en ligne, ce qui pourrait renforcer la croissance économique et la prospérité du pays. De plus, en utilisant une monnaie décentralisée comme le Bitcoin, le Salvador peut limiter sa dépendance à une monnaie unique et éviter les coûts liés à la fluctuation des taux de change. Le Bitcoin se présente ainsi comme un bouclier contre l’inflation qui affecte certains pays du tiers monde comme le Salvador.

Laisser un commentaire