Tout savoir sur la téléconsultation

Téléconsultation

Saviez-vous que les premières expériences de télémédecine sont apparues il y a 100 ans aux Etats-Unis ? C’est en effet dans les années 1920 que la téléassistance par téléphone a débuté lors des croisières transatlantiques ! Elle s’est ensuite développée avec des expérimentations réalisées par la NASA avant de s’institutionnaliser en 1973 lors du premier Congrès International de Télémédecine aux USA. Elle est ensuite arrivée en Europe, notamment en France, avant d’exploser avec l’essor d’Internet. Devenue courante, surtout depuis la crise sanitaire, la téléconsultation est aujourd’hui encadrée et présente de nombreux avantages. Elle est prise en charge par de nombreux organismes, comme à notre avis LMDE.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation consiste à consulter un médecin à distance. Depuis les dernières années, des plateformes ont été mises en place. Il faut savoir que l’Assurance maladie a intégré en 2018 un avenant à la convention médicale qui prévoit le remboursement de téléconsultation médicale dans le cadre du parcours de soins. Les complémentaires santé prennent ensuite en charge le ticket modérateur selon les garanties du contrat souscrit (certaines prévoient même un remboursement sans prise en charge préalable de la Sécurité Sociale).

Tout médecin exerçant en France métropolitaine ou dans les départements d’Outre-mer peut pratiquer la téléconsultation, peu importe sa spécialité ou son secteur d’exercice (1 ou 2). Il doit seulement être équipé du matériel nécessaire, qu’il soit dans un cabinet, un centre ou une maison de santé, en hôpital, en clinique…

Les atouts de la téléconsultation

La téléconsultation représente une nouvelle voie d’accès aux soins qui permet de pallier certaines difficultés, comme les déserts médicaux ou l’accès aux soins le week-end, les jours fériés ou en soirée.

Ce dispositif permet en effet de faciliter l’accès aux soins pour le plus grand nombre. Il n’y a plus besoin de sortir de chez soi pour bénéficier d’une consultation, un avantage notable lorsque l’on est malade ou s’il faut parcourir beaucoup de kilomètres avant de trouver un cabinet.

De même, la téléconsultation jouit d’une plus grande disponibilité des professionnels de santé. Par exemple, lorsque le médecin habituel est en congés, il n’y a plus besoin de chercher un autre cabinet, parfois plus lointain. Il y a toujours un médecin disponible en téléconsultation ! C’est également le cas pour les personnes  en vacances à l’étranger et qui seraient réticentes à consulter un médecin sur leur lieu de villégiature. Grâce à une simple connexion Internet, ils peuvent consulter un médecin en France.