Ten Billion Trees Tsunami Programme : le Pakistan veut planter 10 milliards d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique

Pakistan veut planter 10 milliards d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique

Le Ten Billion Trees Tsunami Programme est un projet déposé par le premier ministre pakistanais et honoré par l’ONU. Son objectif : planter 10 millions d’arbres dans le pays à l’horizon 2023.

Une initiative à louer

Le Pakistan était à l’honneur de la journée mondiale de l’environnement organisée le 5 juin dernier par l’ONU. La raison ? La belle initiative de ce pays particulièrement sujet au réchauffement climatique qui consiste à planter 10 millions d’arbres à l’horizon 2023, rien que ça ! Ten Billion Trees Tsunami Programme, c’est le nom donné à cet ambitieux projet par le gouvernement pakistanais, lancé en 2019 par le premier ministre pakistanais Imran Khan.

Si le pays a pris cette initiative louable, c’est aussi en raison de sa couverture forestière insuffisante. Selon l’ONU, celle-ci devrait être égale à 12%, alors que le pays n’a qu’une couverture forestière de 5,2%. Notons que le Pakistan n’est pas étranger aux projets de ce type. En effet, déjà en 2014, le président Khyber Pakhtunkhwa avait fait planter 1 milliard d’arbres aux quatre coins du Pakistan. 4 ans plus tard, en 2018, le pays a planté 1,6 millions d’espèces d’arbres indigènes et 1 million de plantes indigènes.

Un véritable Tsunami vert

Pour le moment, toutes les zones reboisées sont interdites aux animaux et aux humains. Cette décision a été prise pour éviter que les animaux et les humains n’altèrent les jeunes pousses. De l’avis de Life ONG, il s’agit là d’un véritable Tsunami vert, à la grande joie de la population du pays, qui se réjouit de la revitalisation progressive des étendues desséchées. Pour sa part, l’ONG Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a qualifié le projet de « vraie réussite pour la conservation des forêts ».