Comment s’obtient la Légion d’honneur ?

la Légion d’honneur

La Légion d’honneur est considérée comme la plus haute distinction honorifique de la République. Elle a été créée en 1802 à l’initiative de Napoléon Bonaparte afin de récompenser les citoyens français qui ont contribué, dans leur secteur d’activité, à servir le pays.

Qu’est-ce que la Légion d’honneur ?

Facilement reconnaissable grâce à son ruban rouge ainsi que sa couronne de laurier et de chêne, la Légion d’honneur est un titre honorifique reconnu dans le monde entier.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs grades, à savoir :

  • le grade de chevalier ;
  • le grade d’officier ;
  • le grade de commandeur ;
  • la dignité de grand officier ;
  • la dignité de grand-croix.

A ce jour, plus de 93 000 citoyens sont décorés, à l’image de monsieur Marc Ladreit de Lacharrière, de Karine Lacombe ou encore d’Emmanuel Grenier. Chaque année, ce sont près de 3 000 personnes qui reçoivent cette récompense.

Les conditions d’obtention de la Légion d’honneur

Il faut savoir que l’octroi de la Légion d’honneur est soumis à divers critères.

L’honorabilité

Le récipiendaire doit avoir un casier judiciaire vierge. En outre, une enquête est menée afin de s’assurer de sa moralité ;

Les mérites éminents

Le récipiendaire doit avoir mené, à titre civil ou militaire, des actions méritantes au cours des vingt dernières années. Sont par exemple considérés comme des mérites les actes de générosité, de courage ou encore les prouesses sportives.

Le Conseil de l’Ordre apprécie le mérite selon sa jurisprudence ainsi que selon de multiples critères, à savoir :

  • la priorité donnée au bien commun plutôt qu’aux intérêts personnels ;
  • la qualité des services ;
  • la notoriété des mérites, c’est-à-dire les actions ayant contribué au rayonnement de la France à l’étranger ou encore celles favorisant l’influence économique de la France, etc. ;
  • la durée des services : le récipiendaire doit avoir à son actif au moins 20 ans d’activité.

Ces critères sont étudiés et leur prise en considération peut différer selon le statut du récipiendaire (comme par exemple pour les militaires, les policiers ou encore les sportifs de haut niveau).

La nationalité

Théoriquement, seuls les citoyens français peuvent être décorés de la Légion d’honneur. Toutefois, un étranger peut être distingué mais il faut savoir qu’il ne fera jamais partie de l’ordre de la Légion d’honneur.

Comment demander la Légion d’honneur ?

La distinction de la Légion d’honneur ne se demande pas par le candidat. C’est son employeur ou encore un maire, un préfet, un parlementaire, un président de fédération sportive ou professionnelle, une administration centrale ou un responsable syndical qui peut effectuer la demande auprès d’un ministre. La demande peut également être réalisée par une initiative citoyenne, par le biais d’un groupe de cinquante personnes au minimum.

La proposition est alors étudiée par le Conseil de l’Ordre de la Légion d’honneur, présidé par le Grand Chevalier. C’est également cet Ordre qui pourra valider la demande.

C’est ensuite le récipiendaire qui va acheter sa médaille auprès d’un fabricant privé ou de la Monnaie de Paris. Cette décoration lui sera alors remise au cours d’une cérémonie par :

  • un membre du gouvernement  ;
  • un membre de l’ordre de la Légion d’honneur ;
  • un représentant de l’État dans le département ou la collectivité d’affectation du futur chevalier (ou par l’ambassadeur de France pour les futurs chevaliers vivant à l’étranger).

Laisser un commentaire