Conçus pendant le confinement, les arbres solaires d’Elio’s se déploient dans le Sud

Arthur Lemaire a conçu avec deux autres étudiants de l’Université de Perpignan un projet novateur : un arbre artificiel, composé de panneaux solaires. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une startup qu’ils ont nommé Elio’s. Découvrons tout cela ensemble !

Un projet ambitieux

L’arbre développé par la startup Elio’s repose sur un concept très simple ! Celui-ci est équipé de panneaux solaires. Tout près de lui, sont installés également des bancs avec des prises électriques. Les passants peuvent donc s’asseoir près de l’arbre et recharger leur téléphone, ordinateur, tablette, etc.
L’Université de Perpignan a décidé d’apporter un soutien considérable à ce projet. Un soutien financier, mais aussi logistique et technique, via l’incubateur d’entreprise de cette université. Arthur Lemaire a déclaré à ce propos : « L’installation du premier arbre a été achevée la veille de notre soutenance de stage ».

Les autorités locales s’intéressent à cette initiative

Le projet d’arbres solaires bénéficie également du soutien des autorités de Perpignan. A ce jour, même des communes avoisinantes semblent intéressées par cette initiative. Arthur Lemaire l’a confirmé en disant : « Nous avons ensuite d’autres discussions engagées avec des collectivités, notamment en Cerdagne. ».
Le 16 décembre 2021, Elio’s a mis en place son deuxième arbre solaire au sein du lycée Christian Bourquin dans la ville d’Argelès. Le troisième devrait voir le jour à Rivesaltes et il sera conçu suivant le plan élaboré par le maire de la ville André Bascou.
De l’avis d’Open Energie, ce projet va lancer une réelle dynamique et prise de conscience écologique dans le département des Pyrénées-Orientales. Pour cet organisme, il est très important de soutenir le travail d’Arthur Lemaire et ses camarades et de le promouvoir dans d’autres régions de l’Hexagone, tant il peut contribuer à une consommation énergétique plus saine.

Laisser un commentaire