Marketing d’affiliation : le rôle du parcours client

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Le marketing d’affiliation représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. C’est pourquoi il est capital, comme l’explique Tugan Baranovsky, de mettre en place une stratégie optimale. Plusieurs approches sont pour cela possibles. L’une d’entre elles, l’approche multi touchpoints et customer centrics, est particulièrement tendance. Explications.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation représente une méthode de marketing en ligne  sous la forme d’un programme entre un vendeur (l’annonceur) et un affilié. Il s’agit donc d’un marketing payant puisque l’affilié vend des articles pour le compte de l’annonceur et perçoit en retour un pourcentage ou un taux de commission.

Cette approche est particulièrement indiquée pour les boutiques de e-commerce et représente un modèle « gagnant-gagnant ». Il profite en effet à toutes les personnes concernées.

Une approche customer centric pour une stratégie omnicanale performante

Face à la diversité des canaux d’interaction, les entreprises doivent aujourd’hui mettre en place un parcours client omnicanal. Toutefois, cette stratégie peut être un défi pour les organisations du fait de la complexité croissante du parcours client qui se morcèle et s’allonge.

Les entreprises doivent alors optimiser ce parcours pour parvenir à accroître leur trafic et le taux de conversion, et donc, générer ainsi plus de ventes. Il est pour cela nécessaire d’adopter une approche customer centric pour apporter de la valeur ajoutée au parcours client et le fluidifier.

Les touchpoints du marketing d’affiliation

C’est dans ce contexte que l’affiliation intervient. Il s’agit en effet d’un véritable levier d’acquisition digital car il permet de travailler sur de multiples touchpoints, à savoir des points de contact commerciaux et publicitaires.

Il est alors nécessaire de suivre différentes étapes, à savoir :

  • la découverte, pour informer et rassurer avec par exemple les influenceurs, les blogs ou les éditeurs de contenus ;
  • la réflexion et la considération, pour susciter l’intérêt avec l’aide d’éditeurs emailing, de portails de shopping et de comparateurs ;
  • la recherche, pour comparer grâce à des éditeurs SEM ou des sites de communauté ;
  • la décision, afin de convertir et de fidéliser grâce aux éditeurs de codes promo, de cashback ou encore de retargeting.

L’affiliation va alors être un levier rapide à initier avec en outre un faible investissement. Toutefois, il est ensuite nécessaire de continuer à le dynamiser afin de parvenir à atteindre les objectifs d’attractivité et de fidélisation de la clientèle.

Avec une stratégie d’affiliation performante, l’entreprise peut alors voir son volume des ventes augmenter, et ce, sur le long terme. C’est pourquoi il est nécessaire d’intégrer ce marketing d’affiliation à la stratégie digitale afin d’en tirer tous les bénéfices ! Il est pour cela recommandé de se tourner vers un professionnel dans ce domaine afin de profiter de son expertise et adopter l’approche en parfaite adéquation avec ses objectifs.

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