Les bienfaits de l’acrobatie pour les enfants

acrobatie pour les enfants

L’acrobatie est une activité physique pratiquée depuis la nuit des temps. Impressionnant et époustouflant sont souvent les qualificatifs qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on assiste à un spectacle acrobatique. Pourtant, comme l’explique l’acrobate Yoann Bourgeois, ce sport est accessible dès le plus jeune âge grâce à un entraînement constant ! L’acrobatie, ou la gym acrobatique, procure en outre de nombreux bienfaits aux enfants.

La grande diversité de l’acrobatie

Il est avant tout important de rappeler que les enfants vont débuter l’acrobatie par des exercices simples en étant encadrés par un professionnel, en toute sécurité. La complexité de l’entraînement se fera de manière progressive en fonction du niveau de l’enfant afin de limiter le risque de blessure.

L’acrobatie revêt en outre différentes formes. Il est en effet possible de pratiquer des acrobaties au trampoline ou encore dans le cadre de l’univers du cirque ou de la gymnastique. De manière générale, cette activité repose sur trois principaux types de mouvement, à savoir :

  • les exercices statiques ;
  • les exercices de pulsion ;
  • les exercices de traction.

Les enfants vont ainsi réaliser de nombreux enchaînements : roulades, sauts, saltos, balancements et bien d’autres figures (debout, assis, suspendu, couchés au sol).

Les bénéfices de l’acrobatie pour les plus petits

En pratiquant une activité acrobatique, les enfants vont pouvoir développer de nombreuses compétences, à commencer au niveau mental. Ce sport permet en effet de renforcer la confiance en soi (ainsi que dans les autres), tout comme l’endurance et le dépassement de soi.

Les bienfaits sont également physiques. Les enfants vont en effet travailler le renforcement musculaire, l’équilibre, la souplesse, l’agilité et la coordination des mouvements. Les entraînements réguliers vont permettre d’adopter une meilleure posture et d’éliminer les éventuelles calories en excès. Il faut en outre savoir que les acrobaties ont une action bénéfique sur le système musculo-squelettique. Elles renforcent également le système immunitaire et renforcent le cœur ainsi que les poumons.