LV Volt & E-réputation : quand une marque est attaquée pour ses publicités

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Louis Vuitton ne s’est pas vraiment rendu service en sortant sa nouvelle collection de chaînes et de bagues rappelant le symbole « Z », le même symbole qu’arborent les véhicules de l’armée russe actuellement en guerre en Ukraine. Sans surprise, la réputation de la marque de luxe a été écronée par de vives critiques sur la toile. Cela rappelle un autre incident similaire, cette fois mettant aux prises Dolce & Gabbana au public chinois, en raison d’un défilé exceptionnel. En cause, le titre de l’événement : « The Great Show », en référence à la grande muraille de Chine (The Great Wall).

Louis Vuitton vivement critiquée

Sur Instagram, les followers de Louis Vuitton n’ont pas été tendres avec la marque, suite à la publication des photos de sa nouvelle collection  de bijoux. La raison de leur mécontentement est le fait que la marque de luxe française a choisi d’intégrer ses initiales, LV, sous forme de Z, la même lettre qui orne les chars et les véhicules de l’armée russe actuellement en Ukraine. Ce symbole est aussi utilisé pour marquer son soutien à la guerre en Ukraine. Pour beaucoup d’internautes, Louis Vuitton ne pouvait pas choisir pire moment pour lancer des chaînes et bagues avec la lettre Z. Plusieurs appels ont été lancés pour arrêter définitivement la campagne. « En tant qu’Ukrainienne, je demande des explications et des excuses », a lancé l’une des internautes particulièrement choquée par la collection de la marque. Malheureusement, encore une fois les internautes sont complètement à côté de la plaque. En effet, la collection LV Volt a été lancée depuis 2020, bien avant que le président Poutine ne lance son offensive en Ukraine

The Great Show, le (mauvais) jeu de mots de Dolce & Gabbana irrite en Chine

La tentative d’humour de la marque italienne n’a visiblement pas été du goût de tout le monde en Chine. Dolce & Gabbana avait véritablement envie d’un défilé exceptionnel, l’un des plus importants de la maison, en Chine. L’événement n’aura finalement pas lieu. The Great Show a été le nom choisi par Dolce & Gabbana, en référence à la grande muraille de Chine, The Great Wall en anglais. Une erreur de communication qui révèle toute l’importance des compétences en communication de crise à l’ère du tout digital et des tout puissants réseaux sociaux, un espace qui peut faire ou défaire la réputation d’une marque.

A quelques jours du défilé, Dolce & Gabbana a eu l’idée de s’inspirer de certaines des plus belles images de Chine pour annoncer l’événement sur Instagram, en mettant en avant la gastronomie italienne et les différences culturelles entre les deux pays via de courtes vidéos promotionnelles humoristiques. Ce qui a offusqué le plus ? Le fait que les vidéos mettent en scène une jeune femme asiatique qui a tout le mal du monde à déguster des pizzas, spaghettis et autres plats italiens… avec des « bâtons servant de couverts ». C’est en ces mots que la voix off désignait les baguettes, ce que la communauté chinoise a trouvé raciste, stéréotypé, et particulièrement offensant. Le pire dans tout cette histoire est la gestion calamiteuse de la crise par la marque, dont le styliste Stefano Gabbana a enfoncé le couteau dans la plaie lorsqu’il a cru bon  de répondre aux indignations par des messages du type « stupidité de la supériorité chinoise » et « mange du chien » !

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