Le judo: un système d’éducation physique et intellectuelle

Pratiqué aujourd’hui par plus de 20 millions d’individus, le judo est sans aucun doute l’un des sports de combat les plus populaires au monde. En termes de nombre de participants, le judo est le deuxième sport le plus populaire après le football. Et en termes d’organisations nationales dans le monde, le judo regroupe le plus grand nombre de nations membres au sein de la Fédération internationale de judo, ou FIJ. Cet art martial fait partie des systèmes d’éducation physique de nombreux pays et est pratiqué dans les clubs locaux, les collèges et lycées, les centres de formation et dans de nombreuses autres associations à travers le monde. Des millions de personnes ont découvert le Judo et sont devenus des adeptes de son mode de vie sain et très utile pour le développement personnel de chacun. Le point sur le sujet avec Séverine Sbeghen.

Plus qu’un simple sport de combat

Le judo est bien plus qu’un simple apprentissage et application de techniques de combat. Globalement, c’est un merveilleux système d’éducation physique, intellectuelle et morale. Le judo a sa propre culture, ses propres règles, coutumes et traditions. De plus, les principes de respect sont présents sur le tatami mais aussi dans la vie de tous les jours des étudiants, dans leurs interactions avec leurs amis, leur famille, leurs collègues de travail ou même les étrangers. Le judo donne à ses adeptes un code d’éthique, un art de vivre et un savoir-être.

Une langue internationale

Le judo n’est pas seulement une activité physique; c’est aussi une langue internationale qui transcende les frontières nationales, les barrières culturelles et les difficultés linguistiques. En effet, le judo relie les peuples, les communautés et les pays; il joue un rôle important non seulement dans nos vies individuelles, mais aussi dans le bien-être de nos sociétés et dans un monde interdépendant.

La pratique se fait en communauté

Les étudiants de judo acquièrent de précieuses compétences sociales et établissent des relations durables et solides avec autrui. Les liens qui existent entre les individus qui ont partagé une formation physiquement et mentalement difficile sont très forts, fournissant souvent la base d’une relation qui dure toute une vie. Grâce au judo, les gens sont capables de développer des amitiés et de s’intégrer socialement presque partout. Quelles que soient les villes que vous visitez, dans votre pays d’origine ou ailleurs, il y aura forcément un club de judo où vous serez chaleureusement accueilli.

On apprend à gérer ses émotions

Au-delà de l’amélioration de la condition physique et des capacités athlétiques, les élèves de judo apprennent beaucoup plus. Ils apprennent à contrôler leurs comportements, leurs émotions et leurs impulsions. Ils apprennent les valeurs de persévérance, de respect, de loyauté et de discipline. Les étudiants de judo développent une éthique de travail, ainsi que de bonnes manières pour évoluer en société. Ils apprennent également à surmonter leurs peurs et à faire preuve de courage sous la pression. De plus, grâce à la compétition et à la rigueur de la pratique quotidienne, ils apprennent la justice et l’équité.