Record du monde battu vendredi dernier au meeting Herculis de Monaco ! Faith Kipyegon a définitivement inscrit son nom au panthéon du mile en battant le record du monde en 4’07’’64. Pendant ce temps, Karsten Warholm continuait de dominer sur 400 m haies, signant un énième excellent chrono, tout comme Shericka Jackson sur 200 m. Seul bémol de la soirée : Armand Duplantis qui s’incline à la perche.
Un début de soirée étincelant à Monaco
Le début de la soirée à Monaco a été illuminé par l’extraordinaire performance de Faith Kipyegon lors du mile (1609 m), qu’elle a survolé en 4’07″64. La Kenyane de 29 ans a fait voler en éclats l’ancien record du monde détenu par la Néerlandaise Sifan Hassan, sur cette même piste de Monaco en 2019. Pour sa part, Bérénice Cleyet-Merle a marqué l’histoire en battant le record de France avec un temps de 4’26″06 sur la même course (11e). Agathe Guillemot s’est hissée quant à elle à la 12e place en 4’26″92, tout en réalisant les minimas pour les Championnats du monde de Budapest (19-27 août) avec un temps de passage officiel au 1 500 m de 4’03 »26. Avec un temps de 4’03 »91, Cleyet-Merle a frôlé le standard fixé à 4’03 »50.
Des performances, il y en a eu au prestigieux meeting de Monaco, et ce malgré l’absence de la star américaine Sydney McLaughlin-Levrone, contrainte de se retirer à la dernière minute à cause d’une gêne au genou. Dans le 400 m haies, Karsten Warholm a profité des conditions idéales (30°C, peu de vent) pour améliorer d’un centième sa MPM avec 46″51, le deuxième meilleur temps de sa carrière, laissant loin derrière lui le champion du monde brésilien Alison dos Santos (47″66). Le champion du monde en titre réalise ainsi un excellent temps pour son premier 400 m haies depuis son retour d’une opération du ménisque cet hiver.
Au couloir 2, le Français Ludvy Vaillant n’a pas caché son enthousiasme après avoir battu son record personnel de 41 centièmes (47″85), se classant 4e de la course, juste derrière l’Américain CJ Allen (3e avec 47″84), à l’issue d’une décision prise à la photo finish. Wilfried Happio a clôturé la course en 5e position avec un temps de 48″25, l’athlète également étudiant en kiné a expliqué au journal Le Monde qu’il se recentrait sur sa carrière et sur la préparation des mondiaux de Budapest. Performances à suivre donc.
Hugues-Fabrice Zango surmonte le défi lancé par Jaydon Hibbert
Dans une lutte intense qui s’est poursuivie tout au long des cinq premiers essais, Hugues-Fabrice Zango a finalement surmonté le défi lancé par le jeune Jaydon Hibbert, âgé de 18 ans, qui s’était illustré au triple saut en étant le meilleur performeur mondial de l’été (17,15 m). Lors du 6e essai, Zango a répondu de manière spectaculaire en atteignant 17,70 m (-0,4 m/s), reléguant ainsi Hibbert à la seconde place malgré son impressionnant saut de 17,66 m (+1,7 m/s) accompli plus tôt cet été. Hibbert, détenteur d’un record de 17,87 m, a dû se contenter de la médaille d’argent. Le Français Jean-Marc Pontvianne s’est également bien comporté lors de ce concours, en décrochant une honorable 5e place avec un saut de 16,71 m (+0,1 m/s).
En définitive, ce meeting était superbement organisé (bien mieux que la finale de ligue des champions 2022 à Paris) et s’est déroulé sans accroc avec de bonnes surprises, des records battus et des rendez-vous donnés aux athlètes pour la suite (mondiaux) en attendant l’arrivée des Jeux Olympiques en 2024.