Les options avancées à rechercher dans une pompe à chaleur

Quelles sont les fonctions avancées qui peuvent améliorer considérablement les performances des pompes à chaleur ? La réponse dans la suite de cet article, avec Alpes Energies Nouvelles, l’expert en solution de chauffage et de refroidissement.

Le compresseur à deux vitesses

Contrairement aux pompes à chaleur équipées d’un compresseur standard qui ne peuvent fonctionner qu’à leur pleine capacité, les compresseurs à deux vitesses permettent aux pompes à chaleur de fonctionner selon la température nécessaire à un moment donné. Cela économise de grandes quantités d’énergie électrique et réduit considérablement l’usure du compresseur.

Les pompes à chaleur à deux vitesses fonctionnent également avec les systèmes de contrôle de zone. Les systèmes de contrôle de zone, souvent conçus pour les grandes surfaces, utilisent des dispositifs automatiques pour permettre à la pompe à chaleur de maintenir différentes pièces à des températures différentes.

Certains modèles de pompes à chaleur sont équipés de moteurs à  vitesse variable ou à double vitesse  sur leurs ventilateurs intérieurs, les ventilateurs extérieurs ou les deux. Les commandes à vitesse variable de ces ventilateurs tentent de maintenir l’air en mouvement à une vitesse tolérable, minimisant ainsi les courants d’air frais et maximisant les économies d’énergie. Ils vont également réduire le bruit du ventilateur lorsque celui-ci fonctionne à pleine vitesse.

Le désurchauffeur

De nombreuses pompes à chaleur à haut rendement sont équipées d’un désurchauffeur. Celui-ci récupère la chaleur perdue de la pompe à chaleur et l’utilise pour chauffer l’eau. Une pompe à chaleur équipée d’un désurchauffeur peut chauffer l’eau 2 à 3 fois plus efficacement qu’un chauffe-eau électrique ordinaire.

Le compresseur scroll ou spiro-orbital

Une autre avancée dans la technologie des pompes à chaleur est le compresseur scroll, qui se compose de deux volutes en forme de spirale. L’un reste stationnaire, tandis que l’autre orbite autour de lui, comprimant le réfrigérant en le forçant dans des zones de plus en plus petites. Par rapport aux compresseurs à piston classiques, les compresseurs Scroll ont une durée de vie plus longue et sont plus silencieux. Selon certains tests, les pompes à chaleur avec compresseurs Scroll fournissent de l’air plus chaud de 5,6 à 8,3 °C en mode chauffage, par rapport aux pompes à chaleur avec compresseurs à piston.

Le brûleur

Bien que la plupart des thermopompes utilisent des radiateurs électriques à résistance comme secours par temps froid, celles-ci peuvent également être équipées de brûleurs pour compléter la pompe à chaleur. Les brûleurs aident à résoudre le problème de la pompe à chaleur qui fournit de l’air à basse température par temps froid et réduisent sa consommation d’électricité. Il y a peu de fabricants de thermopompes qui intègrent les deux types de système de fourniture de chaleur dans un seul boîtier, de sorte que ces configurations sont souvent deux systèmes plus petits installés côte à côte et partageant le même réseau de conduits. La deuxième moitié du combustible du système peut être du propane, du gaz naturel, du pétrole, du charbon ou même du bois.

En comparaison avec une fournaise à combustion ou une thermopompe standard seule, ce type de système est également écoénergétique et dépend largement des coûts relatifs du combustible par rapport à l’électricité.