Entreprise : comment bien accompagner vos salariés ?

Réunion

D’après une étude publiée récemment sur MyRhLine.com, 78 % des Français disent vouloir prioriser le bien-être de leurs collaborateurs s’ils venaient à devenir des dirigeants d’entreprise. Bien entendu, qui dit bien-être au travail dit aussi un avenir professionnel bien tracé et un management conciliant, qui favorise la croissance tant au niveau des compétences qu’au niveau des « soft-skills ». A ce stade, une question importante se pose : comment accompagner les salariés pour qu’ils réussissent et qu’ils atteignent un degré d’épanouissement satisfaisant ? Découvrez l’avis de Rivalis sur le sujet !

Réaliser le bilan du parcours professionnel

Pour qu’un collaborateur puisse accéder à l’avenir professionnel qu’il convoite tant, tout commence par un travail d’analyse en amont sur son parcours, en se basant sur des critères comme : ses leviers de motivations, ses attentes, les raisons qui l’ont poussé à prendre certaines décisions… En bref, les employés sont souvent en quête de sens et pour avancer dans leur carrière, ils prennent souvent des décisions sur la base d’événements passés. En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez soutenir ces efforts d’introspection. Vous aiderez ainsi vos employés à mieux connaître les fondements de leurs succès ou échecs potentiels. Notre conseil : proposez à chaque employé d’expliquer lui-même (par écrit de préférence) sa situation professionnelle actuelle, ses objectifs…

Donner de la valeur à la carrière de chacun de vos collaborateurs

Ici, il s’agit de pousser encore une fois le collaborateur à faire un bilan de son parcours professionnel. Aucun détail ne doit être omis : emplois occupés, résultats obtenus… tout doit passer au peigne fin ! Au terme de cette étape, un salarié est davantage conscient des compétences qu’il a développées, des tâches qu’il aime le plus accomplir (ou pas) … En plus de vous permettre de mieux cerner la dynamique professionnelle de votre collaborateur, cette étape vous aide à le valoriser encore plus, car vous lui faites comprendre que vous vous préoccupez de sa réussite et de son bien-être.

En pratique, et afin de mieux compiler les résumés de carrière de vos collaborateurs, vous pouvez leur soumettre des fiches à remplir, avec des détails comme la date d’embauche, la durée, le nom de la société, le lieu…

Evaluation des compétences

Enfin, afin de mieux accompagner la carrière de vos collaborateurs, vous devez identifier leurs domaines et sous-domaines de compétences. Cette liste d’aptitudes doit se décliner en trois axes principaux :

  • Les connaissances ;
  • Les compétences opérationnelles ;
  • Les compétences comportementales.

Conseil pratique : l’évaluation du degré de maîtrise d’une compétence peut se faire à l’aide d’un barème :

Expertise : 1 = notions de base, 2 = première expérience, 3 = bonne maîtrise, 4 = une expertise sans équivoque.

Présentez une liste de compétences à chacun de vos collaborateurs et demandez-lui de les noter en fonction de ce barème.

Bien entendu, la liste des méthodes présentée dans cet article n’est pas exhaustive. Vous pouvez y inclure d’autres approches tout aussi efficaces comme le test de personnalité (SOSIE/MBTI), les questionnaires d’intérêts professionnels (RIASEC), les questionnaires de valeurs professionnelles (QVP), etc.

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